Sign In

Les projets internationaux

Les projets internationaux enrichissent la vision des enseignants et des étudiants.

  • Quels sont les défis partagés pour l’école de demain ? Pertinences et impertinences des partenariats pédagogiques et interculturels Sud-Nord.

Ce colloque flyer_colloque_MBOUR_RECTO-WEB.jpgest organisé à Mbour au Sénégal du 27 au 29 novembre 2017. Initié par des formateurs d’enseignants sénégalais et belges, la rencontre propose de questionner les partenariats pédagogiques Sud-Nord. L’objectif à terme est la mise en place d'un « référentiel qualité » pour les projets futurs d’échanges professionnels, la mobilité étudiante, les stages, et les cursus de formation partagés.

En présence d'intervenants-experts du Sud et du Nord:

Belgique: Pr. Jean-Parie DE KETELE - UCL; Pr. Philippe DE LEENER - UCL; Pr. Marielle BRUYNINCKX - UMons

Bénin: M. Christophe ADJEVI - Secrétaire général du Ministère des enseignements maternels et primaires

Maroc: M. Abdesselam MILI - Directeur du CRMEF de Casablanca

Sénégal: M. Ansoumana SANE - Chargé de cours à la chaire UNESCO en sciences de l'éducation, FASTEF & Université Cheickh Anta Diop de Dakar; M. Mamadou NDOYE - Université Cheickh Anta Diop de Dakar; M. Kaba DIAKHATE - Inspecteur.

Informations et contact

Pour l'Afrique: André NIANE andigniane2@yahoo.fr
Pour la Belgique: Jean-Paul GUYAUX: jeanpaul.guyaux@vinci.be


  • L’EUROWEEK

L'Euroweek est une conférence internationale unique qui permet aux étudiants de travailler dans un environnement international et multidisciplinaire. Pendant plusieurs mois, les ingénieurs de l’ECAM collaborent avec des étudiants en management, en business et en tourisme. Chaque groupe présente le fruit de son travail devant un jury international. La 23e édition de l’Euroweek se déroulera en octobre 2017 à Coimbra, au Portugal. Le thème est Creativity and Entrepreneurship: from Social to High-Tech.


  • Introduction de la pratique de la supervision pour psychologues et professionnels de la santé mentale au Viêtnam

Ce programme a pour objectif de développer les pratiques les plus récentes de supervision auprès de psychologues et autres professionnels de la santé mentale. Il concerne également les étudiants vietnamiens en psychologie. Dans le cadre de ce projet, Marie Haps accueille de jeunes professeurs vietnamiens, tandis que des enseignants de Marie Haps effectuent des missions au Viêtnam. Ce projet international est soutenu par Wallonie-Bruxelles International.


  • Le projet KSMOR

Comment répondre aux enjeux de santé publique qui touchent les infirmières de salle d'opération? Plusieurs partenaires européens, dont le Parnasse-ISEI, ont expérimenté et adapté dans un premier temps la méthode KSM (Key Skill Management). Le projet KSMOR veut répondre aux enjeux de pilotage des compétences et des ressources humaines au quartier opératoire.

Anglais
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations