Sign In

Accompagnement pédagogique

Les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur vivent un ensemble de ruptures (prise d'autonomie, taille des groupes, complexité et quantité de matières, modalités d'évaluation, planification du travail,...).

Un accompagnement leur est proposé pour s'adapter au plus vite à ce nouvel environnement de formation. Un service d'aide à la réussite remplit cette mission.

De plus, les enseignants assurent une présence et une écoute attentive auprès de leurs étudiants. Il est possible de les rencontrer à la fin du cours, de leur demander des explications supplémentaires et de prendre rendez-vous pour un soutien personnalisé si nécessaire. 

Cours ​préparatoires (propédeutique)

​​Avant la rentrée académique, des ateliers sont proposés en guise de préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ils visent une remise à niveau dans certaines matières, les méthodes d'études, une découverte de l'environnement de leur institut. 

Les modalités d'organisation et les dates varient selon les instituts de la Haute Ecole :

Aide à la réussite 

Le service d'aide à la réussite (SAR) est à la disposition des étudiants qui rencontreraient des difficultés dans leurs études : 

  • méthodologie de travail (outils de synthèse, préparation aux blocus, prise de notes, mémorisation, gestes mentaux,...)
  • gestion du temps, du stress
  • remise à niveau dans certaines matières
  • réorientation 

Il s'adresse essentiellement à des étudiants de première année. 

Il est composé d'une équipe d'enseignants issus des différents instituts. 

Différentes activités sont proposées en cours d'année : 

  • divers tests et formes d'auto-évaluation permettent de faire le point sur la maîtrise de connaissances. 
  • des ateliers permettent de progresser dans les méthodes de travail, de préparer les examens, de gérer son stress, de se mettre à niveau dans certaines matières, de mieux planifier son travail.
  • le tutorat pris en charge par des étudiants d'année supérieure apporte une aide personnalisée, individuelle ou en groupes. Les tuteurs ont préalablement suivi une formation en coaching et méthodes d'études.
  • des accueils individualisés par les membres du SAR visent à coacher les étudiants qui en expriment la nécessité.

L'ensemble de ces activités est organisée par les membres de l'équipe du SAR. Les étudiants qui désirent en bénéficier peuvent s'adresser aux responsables SAR de leur institut. 

Une présentation du SAR et de ses activités a lieu dans chaque institut au début de l'année académique.​

 
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations