Sign In

TODDLER

​Le projet TODDLER (Towards Opportunities for Disadvantaged and Diverse Learners on the Early childhood Road) (toddler = enfant âgé de 18 à 36 mois en anglais) est né suite à différentes rencontres qui ont eu lieu dans le cadre de l'Association Comenius dès 2009.

L'objectif majeur de ce projet était de réduire les risques de décrochage scolaire en offrant, dès la petite enfance, en particulier pour les populations plus défavorisées, des milieux d'accueil et d'éducation propices aux apprentissages et une meilleure implication des parents.TODDLER Project logo

Un des objectifs est d'assurer un niveau de formation optimal des équipes d'encadrants et des enseignants qui ont en charge l'éducation et la formation de la petite enfance (18-36 mois).

Le projet s'est étalé sur trois années (2011-2013); neuf partenaires européens se sont engagés dans le projet, dont la HE Vinci (ENCBW).

Le travail s'est déroulé en plusieurs rencontres où différentes thématiques ont été développées avec des objectifs concrets pour chacune d'elles. Un premier volet du projet a consisté à dresser un état des lieux de la situation actuelle dans chacun des pays impliqués. Un second volet s'est focalisé sur l'apprentissage précoce de la langue. Un troisième volet s'est centré sur le bien-être. Un quatrième volet a étudié l'implication et l'engagement des parents au sein des structures d'accueil et d'éducation pour les "toddlers". Enfin, un cinquième volet a porté sur la formation aux pratiques réflexives en formation initiale.

Pour en savoir plus : http://www.toddlerineurope.eu

Personne de contact pour l'ENCBW : Julie David



 
imprimer cette page
Formations
Type Court