Sign In

Formation en horaire adapté pour devenir instituteur primaire

Depuis la rentrée 2014/2015, l'École normale catholique du Brabant wallon (Haute École Léonard de Vinci) propose une formation en horaire adapté pour devenir instituteur primaire. ​


Pour qui ?

Le programme est organisé pour tous ceux qui souhaitent devenir instituteur dans l’enseignement primaire, mais qui ne peuvent s’engager dans une formation pendant la journée en raison de leur acti- vité professionnelle ou pour des raisons personnelles.


Quelle formation ? Quels contenus ?

"Nous proposons un programme de formation complet en vue d'une formation solide pour l'exercice du métier d'instituteur primaire."

Le programme proposé en horaire adapté est identique à celui proposé en cours de jour. Il est seulement aménagé au niveau de la durée, de l’horaire et de l’organisation pratique pour rencontrer les impératifs des étudiants. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant en horaire adapté, tout comme l’étudiant en horaire de jour, doit suivre et réussir les 180 crédits de la formation.

Afin de rendre le projet de l’étudiant réalisable tant du point de vue personnel (pour motif académique, familial, social ou médical) que professionnel, nous proposons un aménagement du programme pédagogique en répartissant les 180 crédits de formation sur 3 ans, 3 ans 1/2 ou 4 ans*. 

Par ailleurs, des personnes possédant déjà une formation préalable dans l'enseignement supérieur pourraient bénéficier de dispenses pour certaines unités d’enseignement. Il en est de même pour ceux qui pourraient valoriser une expérience dans des domaines proches de la formation que nous proposons (voir VAE – valorisation des acquis d’expérience).

*conformément à l'article 151 du décret du 7 novembre 2013 réformant le paysage de l'enseignement supérieur

Quels formateurs ? 

"Une équipe d'enseignants expérimentés et motivés"

L'Ecole normale catholique du Brabant wallon (ENCBW) est établie sur le site de Louvain-la-Neuve. Elle est un des cinq instituts d'enseignement de la Haute Ecole Leonard de Vinci. Chaque année, les quelque 120 formateurs de l'ENCBW forment plus de 900 étudiants en cours de jour pour devenir instituteurs dans l'enseignement primaire ou préscolaire, ou agrégés de l'enseignement secondaire inférieur (AESI). Les formateurs partageront leur expérience en termes de contenu, de pratique professionnelle et de réflexion pour proposer une formation exigeante et de qualité.

Quand et comment ?

"Les cours se déroulent en soirée et le samedi"

Les cours ont lieu deux ou trois soirs par semaine (mardi, mercredi ou jeudi) - selon que l'étudiant choisit d'effectuer sa formation en 3 ans, 3 ans ½ ou 4 ans – et le samedi. Horaire : de 18h15 à 21h30 en soirée et le samedi de 9h à 16h.

Une disponibilité supplémentaire d'un jour par semaine (hormis le mercredi) est nécessaire pour les activités pratiques dans les écoles (observation, activités d'essai, stage en bloc 1). A partir du bloc 2, des stages se rajoutent en journée (voir tableau reprenant les stages et les disponibilités nécessaires).



Formations
Type Court