Sign In

Dispenses - Foire aux questions

​L'étudiant inscrit à la Haute Ecole Léonard​ de Vinci peut demander à bénéficier de dispenses de certaines parties du programme d'études en raison :

1° de l'acquisition de certains crédits sanctionnant des études ou parties d'études supérieures réussies ;

2° de la valorisation des savoirs et des compétences acquis par son expérience professionnelle ou personnelle en rapport avec les études concernées. Cette expérience acquise doit correspondre à au moins 5 années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Il est nécessaire de disposer des preuves probantes relatives à ces expériences.

Concernant les « passerelles de plein droit »  (en application de l'art 23 de l'agcf du 7 mars 2013), nous vous invitons à consulter ces deux liens : 

- le site Enseignement.be

- l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 7 mars 2013 relatif aux passerelles

Foire aux questions

Sur quelle base puis-je obtenir des dispenses ?

Quelles dispenses puis-je obtenir ?

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir des dispenses ?

Puis-je réduire le nombre d'années d'études ?

Peut-on valoriser des cours suivis dans le secondaire ?

Peut-on valoriser des crédits de formation validés à l'étranger ?

Les diplômes délivrés par la HE Vinci - ENCBW sont-ils reconnus en France ?

Les diplômes délivrés par la HE Vinci - ENCBW sont-ils reconnus au Grand-Duché du Luxembourg ?

Je suis actuellementdans une autre HE, catégorie pédagogique, je compte m’inscrire dans votre établissement en septembre, puis-je obtenir une dispense sur base des créditsvalidés ailleurs ?


Sur quelle base puis-je obtenir des dispenses ?

2 voies possibles et éventuellement complémentaires:

  • Sur base de crédits réussis dans l'enseignement supérieur et après analyse du dossier complet en lien avec le programme de formation académique.
  • Grâce à la valorisation des savoirs et des compétences acquis par son expérience professionnelle ou personnelle en rapport avec les études concernées (voir VAE​).

Quelles dispenses puis-je obtenir ?

Il s'agit de dispenses d'unités d'enseignement complètes en fonction des « acquis d'apprentissage visés » et des crédits déjà validés. Cela signifie que des dispenses de cours en tant que tels n'existent plus (sauf en 3ème Bac AESI).

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir des dispenses ?

Etape 1. Procédez à la préparation du rendez-vous d'inscription à domicile :

procédure d'inscription

Etape 2. Lors de votre rendez-vous d'inscription, le secrétariat des étudiants déterminera votre profil d'étudiant régulier et finançable :

Si votre profil est déterminé non régulier, nous ne pourrons pas vous inscrire.

Si votre profil est déterminé non finançable, vous serez orienté vers une procédure spécifique.

Si votre profil est déterminé régulier et finançable, un dossier de demande de dispense sera constitué avec le secrétariat des étudiants lors de votre rendez-vous.

Puis-je réduire le nombre d'années d'études ?

Si vous êtes considéré(e) comme passerelle de plein droit, vous pouvez entrer directement dans le bloc 2 avec aménagement éventuel du programme.

Si vous n'êtes pas considéré(e) comme passerelle de plein droit, il faut pouvoir justifier 45 crédits de dispenses du bloc 1 pour pouvoir accéder au bloc 2 et envisager un programme sur 2 ans.

Peut-on valoriser des cours suivis dans le secondaire ?

Non. Seuls des cours ou des unités d'enseignement suivis dans l'enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire, promotion sociale)  peuvent être valorisés pour d'éventuelles dispenses.​

Peut-on valoriser des crédits de formation validés à l'étranger ?

Oui. Sur base de l’analyse du dossier, les autorités pourraient accorder des dispenses sur base de cette expérience académique préalable.​

Les diplômes délivrés par la HE Vinci - ENCBW sont-ils reconnus en France ?

Il faut savoir que le diplôme délivré en Belgique n'est pas équivalent au diplôme français et par conséquent, il ne vous donnera pas accès à un poste d'enseignant en France. ​

Les diplômes délivrés par la HE Vinci -ENCBW sont-ils reconnus au Grand-Duché du Luxembourg ? ​

Il faut savoir que le diplôme délivré en Belgique n'est pas équivalent au diplôme luxembourgeois. Pour qu’il soit reconnu équivalent, il est nécessaire de valider deux diplômes en Belgique, soit ceux de bachelier instituteur préscolaire et primaire.​ L'ENCBW organise des programmes spéciaux en 1 an pour les instituteurs primaires qui souhaitent également obtenir le diplôme de bachelier instituteur préscolaire et pour les instituteurs préscolaires qui souhaitent obtenir le diplôme d'instituteur primaire.

Je suis actuellement dans une autre HE, catégorie pédagogique, je compte m’inscrire dans votre établissement en septembre, puis-je obtenir une dispense sur base des crédits validés ailleurs ?​

Les dispenses ne sont pas automatiques, mais elles seront construites sur base d'une comparaison de programmes.

 
imprimer cette page
Formations
Bacheliers
Master
Spécialisations