Inscriptions - Procédure pour candidats non-résidents

Procédure d'inscription pour les Non-résidents 2022-2023 - Bachelier en audiologie, kinésithérapie, logopédie

Le dépôt de dossier, pour les candidat.e.s non-résident.e.s, souhaitant s'inscrire au bachelier en audiologie, kinésithérapie ou logopédie, est clôturé depuis le 23 août 2022 à 12h.

La procédure d'inscription 2023-2024 n'est pas encore disponible, cette page sera actualisée au plus tard le 1/07/23.

Vous pouvez prendre contact avec l'adresse nonresident@vinci.be pour toute question relative à l'inscription.

Procédure de l'année académique 2022-2023 (mis à jour le 30/06/22)

INFORMATIONS PREALABLES :

  • Tout.e candidat.e non-résident.e ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription en Communauté française de Belgique, pour tous les cursus visés aux articles 3 et 7 du décret et dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Celle ou Celui qui enfreint cette règle sera exclu.e de l’établissement dans lequel elle ou il aurait été admis.e.
  • Les dossiers envoyés par la poste ne sont pas acceptés.
  • Un dossier incomplet ou non conforme est refusé, même s’il est tiré au sort en ordre utile.
  • Nous ne vérifions pas le contenu du dossier avant les résultats du tirage au sort.
  • Les dossiers ne peuvent pas être complétés après le tirage au sort.
  • L'institut peut refuser l'inscription d'un.e étudiant.e qui n'est pas finançable ou qui ne répond pas à l'ensemble des conditions d'accès même s'il/elle est tiré.e au sort en ordre utile.
  • Pour valoriser un cursus antérieur, vous devez introduire un dossier de demande de dispense, après inscription, afin d'obtenir un programme personnalisé. Cette demande est totalement indépendante de la demande d'inscription. Vous devez donc obligatoirement déposer deux dossiers distincts.
  • Diplôme étranger (obtenu hors Belgique) : le dossier de demande d’équivalence doit être introduit pour le 15 juillet 2022 au plus tard. Pour être recevable, le dossier de demande d’équivalence doit être complet au moment du dépôt ou de l’envoi.
  • Attention : Les informations relatives au calcul de la finançabilité des étudiant.es sont données à titre provisoire et encore susceptibles de modification. Elles feront l’objet d’une mise à jour dès que possible.

La procédure du tirage au sort à l'inscription

1. CONSTITUTION DU DOSSIER
Chaque feuille du dossier sera numérotée et paraphée (uniquement sur le recto) par le candidat avant le dépôt.
Attention
: Veuillez conserver une copie de l'ensemble des pièces constitutives de votre dossier de demande d'inscription.

2. ​DEPOT DU DOSSIER POUR LE TIRAGE AU SORT

  • Les dates d’introduction des dossiers, par voie électronique, sont les 19, 22 et 23 août 2022.
  • Le dépôt de dossier s’effectuera par voie électronique (le lien de dépôt sera accessible le 19/08 à 9h00).
  • Attention, le dépôt doit impérativement être effectué en un seul envoi (et un seul dossier), sous format PDF. Faute de satisfaire à cette condition, il ne pourra être être tenu compte de la demande d’inscription.
  • L'enregistrement des dépôts de dossier se déroulera le 19 août de 9h à 16h, le 22 août à partir de 9h00 jusqu’au 23 août à 12h00.
  • Un accusé de réception (envoyé par mail) avec un numéro de dossier sera transmis à tou.te.s les candidat.es qui introduiront leur dossier, de manière électronique, aux dates et heures précitées.

3. TIRAGE AU SORT

  • Si le nombre de dossiers déposés dépasse le nombre de places disponibles, un huissier assermenté procède à un tirage au sort.
  • Le nombre de places disponibles pour les candidat.es non-résident.es, pour l'année académique 2022-2023, pour les bacheliers dits contingentés est :
Bachelier en kinésithérapieBachelier en logopédieBachelier en audiologie
Nombre de places disponibles 22-23

127

76

14

Nombre de dossiers reçus les 19, 22 et 23 août 202260616324
Nombre de places disponibles en 21-22896412
Nombre de dossiers reçus en 21-2233823020

4. PUBLICATION DES RESULTATS

  • Les résultats seront publiés, sur cette page, le 5 septembre 2022 à 18h au plus tard.
  • Les résultats du tirage au sort et de l’examen des dossiers seront publiés sur base du numéro de dossier. Celui-ci se trouve sur l’accusé de réception (que vous recevrez lors du dépôt de dossier en ligne).
  • Les étudiant.es seront également avertis personnellement par mail.

5. L'INSCRIPTION

  • Si vous êtes sélectionné.e, vous devez effectuer votre inscription selon les modalités qui vous seront communiquées par mail. Si vous ne confirmez pas votre inscription, nous attribuons la place au ou à la candidat.e suivant.e., en respectant l’ordre du tirage au sort.
  • Des documents complémentaires peuvent être exigés selon votre situation particulière.
  • L'inscription définitive est confirmée dès que votre dossier administratif, pédagogique et financier est finalisé.