Elise Harwal

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Publié le par Annabelle Dapoz

Elise Harwal est graphothérapeute et formatrice au Centre de Formation continue Vinci. Elle organise plusieurs formations et conférences dans le domaine de la graphothérapie.

Bonjour Elise, pourrais-tu nous expliquer ce qu'est la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation de l'écriture. J'aide des enfants, des adolescents ou des adultes qui ont des difficultés d'écriture voire une dysgraphie. La graphothérapie a pour objectif d’aider le patient à avoir une écriture lisible et rapide (en concordance avec son âge), sans douleur ni fatigue. Dans le cas d'une dysgraphie, nous essayons d'améliorer au mieux ces points et de proposer des aménagements.

Julian Ajuriaguerra, neuropsychiatre, est le premier à avoir donné une définition de la dysgraphie dans les années 1960 : « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».

Les difficultés d'écriture peuvent apparaître à tout moment de la vie et être plus ou moins sévères. Elles peuvent être à l’origine d’une mauvaise tenue du stylo, d’une mauvaise posture, d’un problème de latéralité, d’une situation familiale ou scolaire difficile à vivre… La dysgraphie peut complexer le patient et avoir des répercussions sur sa scolarité, son estime et sa confiance en soi, il est donc important de traiter le trouble. À noter : environ 10% des enfants sont dysgraphiques.

Qu'as-tu étudié pour devenir graphothérapeute et quel est ton parcours professionnel ?

J'ai fait une maîtrise en Science du Langage à Orléans (France) dans l'objectif de devenir professeure des écoles. J'aurais aimé enseigner en CP (1ère primaire) ou en CM2 (5e primaire). C'était mon rêve d'enfant.

En parallèle de mes études, j'avais un travail étudiant et l'une de mes collègues consultait une graphothérapeute pour son fils. Je n'avais jamais entendu parler de ce métier auparavant. J'ai commencé à m'y intéresser dans l'optique d'aider mes futurs élèves sur l'écriture qui a une place importante dans ma vie. J'ai obtenu mon diplôme de graphothérapeute en mai 2016 et j'ai commencé à exercer en juillet. J'ai eu la chance d'écrire et de coécrire 5 livres au total (aux éditions Tom Pousse, Larousse et De Boeck).

Comment es-tu devenue formatrice au Centre de Formation Continue de la HE Vinci ?

En septembre 2019, est sorti mon premier livre "100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques" (éditions Tom Pousse). En 2020, Coralie Detrie, graphothérapeute et professeure en logopédie à la HE Vinci, me contacte pour me féliciter. Coralie me propose ensuite de coécrire un livre. Le livre est sorti et il s'intitule "Les troubles de l’écriture chez l’enfant : De la prévention au traitement" (éditions De Boeck). Suite à cette belle collaboration, nous avons contacté le Centre de formation Continue de la HE Vinci pour proposer une formation certifiante à la graphothérapie. Nous avons déjà commencé par des modules indépendants pour les professionnels diplômés ou les étudiants de dernière année mais également pour les enseignants.

Quelles formations organises-tu au Centre de Formation Continue ? Pourrais-tu nous les présenter en quelques lignes ?

J'en anime plusieurs :

Ma collègue Coralie Detrie animera prochainement la formation "L’analyse posturale du geste d’écriture".

A quel public s’adressent tes formations ?

Aux graphothérapeutes, aux ergothérapeutes, aux psychomotriciens, aux logopèdes, aux kinésithérapeutes, aux psychopédagogues, aux orthopédagogues et aux enseignants. Finalement, à toutes les personnes qui travaillent sur l'apprentissage de l'écriture ou la rééducation de celle-ci.

Quelles sont les plus grandes difficultés actuelles que rencontrent les enseignants (ou autres professionnels cités à la question précédente) autour de l’écriture ? Quels sont leurs besoins sur le terrain ?

De plus en plus d'enfants, d'adolescents présentent des difficultés d'écriture. Malheureusement, les enseignants sont peu voire pas formés à l'apprentissage du geste graphique et ne savent pas toujours comment aider les élèves et vers qui les orienter. Les professionnels, quant à eux, reçoivent de plus en plus d'enfants et d'adolescents pour des difficultés d'écriture. Ils souhaitent donc approfondir leurs connaissances ou se former sur le sujet. Ils ont tous besoin d'outils pour aider au mieux leurs élèves et leurs patients.