Formation ouverte aux infirmiers hospitaliers et extrahospitaliers.
Description de la formation
Objectif
Coorganisé avec la Société Belge des Infirmier·es en Oncologie.
Au terme de cette journée, vous aurez réactualisé vos connaissances et vos compétences dans les soins infirmiers en oncologie.
En effet, le fardeau du cancer ne cesse d’augmenter. L’OMS prévoit plus de 35 millions de nouveaux cas en 2050, soit une augmentation de 77 %. Un essor qui « reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l’exposition des personnes aux facteurs de risque ».
Suite à ce constat, de nombreuses avancées ont été réalisées dans les nouveaux traitements. Ces derniers sont utilisés parfois seul ou parfois en combinaison pour vaincre la maladie. Cependant, leurs effets secondaires peuvent être très différents et risquent de compromettent le bon déroulement des traitements. Le suivi de ces derniers requiert de nouvelles compétences des infirmier·es et une réactualisation continue s’impose pour pouvoir accompagner les patients.
Durée
7 heures
Contenu du cours
Les différents traitements en oncologie et leurs mécanismes d’action (chimio, thérapie ciblée, immuno, hormonothérapie)
Le suivi des effets secondaires des différents traitements systémiques
La radiothérapie et la gestion de ses effets secondaires
Le risque de dénutrition chez le sujet cancéreux
Les différents accès veineux : quel accès veineux utilisé en oncologie ?
La gestion des pompes élastomériques à domicile
Formateur
Ayhan FINDIK : Infirmier spécialisé en IMR, Oncologie et soins palliatifs, MSc. Maître assistant à la HE Vinci, Coordinateur de recherche clinique médicale aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, membre de Bevanet (Belgian Vascular Access Network) et membre de la SIO (Société belge des Infirmiers en Oncologie).