Formation ouverte aux formatrices et formateurs de logopèdes, d'intervenant·e·s scolaires ou d'enseignant·e·s (dans le domaine de la didactique du français ou la de la psychopédagogie).
Description de la formation
Objectif
Formation de formateur·rices·s fondée sur des principes validés par la recherche.
Au terme de cette formation théorique et pratique, les personnes participantes seront capables de :
Maitriser les principes d’enseignement efficace de la langue écrite à des élèves de 6 à 9 ans et les gestes professionnels à mettre en œuvre
Comprendre et diagnostiquer les difficultés des élèves dans ce domaine d’apprentissage
Mettre en œuvre des modalités de prises en charge des élèves en difficultés (élèves à besoins spécifiques, allophones etc.) dans une gestion positive de l’hétérogénéité
Construire une formation à destination des (futur·e·s) professionnel·le·s (enseignant·e·s, logopèdes, intervenant·e·s scolaires) dans ce domaine, en s’appuyant sur des ressources (matériel de formation, vidéos de séances de classe filmées, outils d’analyse et de réflexivité…) construites et expérimentées dans un cadre de recherche collaborative
Cette formation est gratuite car elle s'intègre dans un projet de recherche collaborative en cours.
Durée
12 heures réparties sur 2 jours
Contenu du cours
L’entrée dans la langue écrite : ce que dit la recherche :
Compétences prérequises et sollicitées
Difficultés des élèves (y compris langue de scolarisation et troubles d’apprentissage)
Pratiques efficaces
Communication entre acteurs (particulièrement enseignants-logopèdes)
Des dispositifs didactiques transférables pour :
Articuler orthographe et expression écrite
Bien écouter pour bien écrire
Apprendre à mémoriser, en classe, les mots les plus fréquents
Observer/analyser les relations entre les mots dans la phrase
Des outils pour la formation des (futur·e·s) professionnel·le·s :
Du matériel didactique pour faire vivre les activités par isomorphisme
Des séances filmées dans les classes pour soutenir l’observation et l’analyse des gestes professionnels
Des supports réflexifs pour favoriser le transfert
Intervenants
Marielle WYNS : Maitre-assistante et chercheuse en didactique du français à la HE Vinci
Laurence FAMELART : Maitre-assistante et chercheuse en psychopédagogie à la HE Vinci
Laureen DELVALLEE : Chercheuse en logopédie à la HE Vinci
Alice HANNOUILLE : Chercheuse en psychopédagogie à la HELHa
Informations pratiques
Lieu
Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve
Matériel
Horaire de la session
jeudi 19 mars 2026 : 09:00 - 16:00
vendredi 20 mars 2026 : 09:00 - 16:00
Prix
0 €
0 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci.
Inscription
Minimum 5 participants - maximum 30 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).