Formation continue 12 heures réparties sur 2 jours Nouveau

Formation de formateurs : "Former au développement de compétences en langue écrite chez les élèves de 6 à 9 ans à l’aide des outils du projet VOLE"

Sciences humaines et sociales

S'inscrire
Code formation : FORMVOLE 2526

Formation ouverte aux formatrices et formateurs de logopèdes, d'intervenant·e·s scolaires ou d'enseignant·e·s (dans le domaine de la didactique du français ou la de la psychopédagogie).

Description de la formation

Objectif

Formation de formateur·rices·s fondée sur des principes validés par la recherche.

Au terme de cette formation théorique et pratique, les personnes participantes seront capables de :

  • Maitriser les principes d’enseignement efficace de la langue écrite à des élèves de 6 à 9 ans et les gestes professionnels à mettre en œuvre
  • Comprendre et diagnostiquer les difficultés des élèves dans ce domaine d’apprentissage
  • Mettre en œuvre des modalités de prises en charge des élèves en difficultés (élèves à besoins spécifiques, allophones etc.) dans une gestion positive de l’hétérogénéité
  • Construire une formation à destination des (futur·e·s) professionnel·le·s (enseignant·e·s, logopèdes, intervenant·e·s scolaires) dans ce domaine, en s’appuyant sur des ressources (matériel de formation, vidéos de séances de classe filmées, outils d’analyse et de réflexivité…) construites et expérimentées dans un cadre de recherche collaborative

Cette formation est gratuite car elle s'intègre dans un projet de recherche collaborative en cours.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

L’entrée dans la langue écrite : ce que dit la recherche :

  • Compétences prérequises et sollicitées
  • Difficultés des élèves (y compris langue de scolarisation et troubles d’apprentissage)
  • Pratiques efficaces
  • Communication entre acteurs (particulièrement enseignants-logopèdes)

Des dispositifs didactiques transférables pour :

  • Articuler orthographe et expression écrite
  • Bien écouter pour bien écrire
  • Apprendre à mémoriser, en classe, les mots les plus fréquents
  • Observer/analyser les relations entre les mots dans la phrase
Des outils pour la formation des (futur·e·s) professionnel·le·s :
  • Du matériel didactique pour faire vivre les activités par isomorphisme
  • Des séances filmées dans les classes pour soutenir l’observation et l’analyse des gestes professionnels
  • Des supports réflexifs pour favoriser le transfert

Intervenants

  • Marielle WYNS : Maitre-assistante et chercheuse en didactique du français à la HE Vinci
  • Laurence FAMELART : Maitre-assistante et chercheuse en psychopédagogie à la HE Vinci
  • Laureen DELVALLEE : Chercheuse en logopédie à la HE Vinci
  • Alice HANNOUILLE : Chercheuse en psychopédagogie à la HELHa

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • jeudi 19 mars 2026 : 09:00 - 16:00
  • vendredi 20 mars 2026 : 09:00 - 16:00

Prix

  • 0 €
  • 0 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci.

Inscription

Minimum 5 participants - maximum 30 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 0 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

En partenariat avec