Infirmiers bacheliers exerçant dans le secteur de la santé au travail ou tout infirmier bachelier intéressé par la demande.
Description de la formation
Objectif
Certificat organisé en partenariat avec la HEPL.
Cette formation de 20 ECTS s’organise face aux nouvelles réalités du monde professionnel, aux besoins en santé spécifiques des travailleurs et en regard du Plan d’action national pour l’amélioration du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail 2022-2027 et du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé : horizon 2030.
Cette formation complémentaire répond à l’évolution du rôle propre de l’Infirmier.re de Santé au Travail (IST), acteur essentiel des enjeux de santé au travail. Ses interventions collaboratives ainsi que son action autonome au sein des services de santé nécessitant une expertise aussi bien au niveau clinique qu’organisationnel.
Débouchés professionnels :
Services internes pour la prévention et la protection au travail (SIPP)
Services externes pour la prévention et de protection au travail (SEPP)
Ces services travaillent dans tous les domaines de travail : entreprises, écoles, construction, services publiques, commerces, usines, etc.
Durée
La formation est organisée sur une année civile à raison d’un jour de cours par semaine
Contenu du cours
Cette nouvelle formation d’Infirmier de Santé au Travail poursuit plusieurs objectifs généraux. Il s’agit de permettre aux participants de :
Accroitre les compétences infirmières nécessaires lors des consultations de surveillance de santé et des suivis des travailleurs.
Analyser les méthodes d’interventions individuelles et collectives dans le cadre de la santé et du bien-être au travail.
Enrichir les capacités d’accompagnement relationnel à l’intention des travailleurs.
Enrichir les capacités de communication vis-à-vis des partenaires professionnels.
Étendre les compétences infirmières utiles lors des visites en entreprise.
Développer l’autonomie et la capacité critique nécessaires à la pratique professionnelle.
La formation de 25 jours s’articule autour de 4 modules de 5 ECTS.
Chaque module comprend des heures de cours ainsi que :
16h de pratique professionnelle
40h réservées pour l’appropriation de la matière
40h pour la rédaction de la tâche en lien avec le dossier professionnel/portfolio
Calendrier des modules (sous réserve de modifications)
Module 1 "Le travail et la société" 7 jours dont 5 en ligne soit 42h : du 27/01/26 (HELP/HE Vinci) au 17/03/26 - Séminaire: 24/03/26 (HEPL) - Dr Sandrine Ruppol (CESI), C. Dekoster (AFISTEB), Dr Grosjean (Mensura), V. Thonnard (Mensura), Dr Willems (Mensura/HEPL).
Module 2 "L’homme et le travail " 6 jours dont 5 en ligne soit 36h : du 7/04/26 au 19/05/26 - Séminaire: 26/06/26 (HE Vinci) - Dr Sara Lequeux (Liantis), M. de Bond (Liantis), Dr Fernandez (Liantis), I. Lombaerde (Liantis), M. Demaret (Cohezio), Dr Rezette (CESI), Dr Kerger (Cohezio).
Module 3 "L’homme et l’entreprise" 6 jours dont 5 en ligne soit 36h : du 01/09/26 au 29/09/26 - Séminaire: 06/10/26 (HEPL) - Dr Marie Grosjean (Mensura), G. Mouton, O. Sanglier (Cohezio), K. Sassi (Cohezio),
Module 4 "La pratique de l’IST" 6 jours dont 3 en ligne soit 36h: du 20/10/26 au 24/11/26 - Séminaire: 01/12/26 (HE Vinci) - Dr Evelyne Kerger (Cohezio), R. Flandre (Cohezio), V. Coupienne (HEPL)
Lieux de formation (sous réserve de modifications)
La journée d'accueil du 27/01/26 se déroulera à l'HEPL.
Les cours du certificat s’organisent majoritairement en ligne (distanciel synchrone).
Les séances de séminaire se déroulent en présentiel soit à la HE Vinci soit à la HEPL. Les infos sur les lieux des séminaires sont mentionnées ci-dessus (voir "calendrier des modules").
Intervenants
Marie GROSJEAN : Médecin du Travail (Mensura)
Evelyne KERGER
Jean-Pierre REZETTE : Médecin spécialiste en Médecine du Travail (CESI)
Sandrine RUPPOL : Médecin du travail - Responsable du centre de Compétences, Recherche et Documentation
Conseiller en prévention (CESI)
Anne-Cécile WILLEMS : Médecin du travail (Mensura)
Blanca Fernandez Campo : Médecin du travail (Liantis)