Ce certificat est accessible aux titulaires d’au minimum un diplôme de bachelier dans le secteur de la santé ou du social pour les professions suivantes : infirmier, kinésithérapeute, médecin, ergothérapeute, assistant social, éducateur.
Une co-certification organisée avec la Haute Ecole EPHEC (15 ECTS).
Certaines situations particulièrement complexes demandent de recourir à un Case Manager-Gestionnaire de cas complexes qui représente les intérêts du bénéficiaire. En concertation avec le patient, l'aidant proche, le coordinateur de soins, le généraliste et les autres intervenants concernés, le gestionnaire de cas complexes veille à ce que les soins restent conformes aux objectifs fixés par la personne en tenant compte de son environnement. Différents opérateurs de terrain, issus aussi bien du champ du soin que du social, ont mis en évidence que ces situations complexes nécessitent un accompagnement plus approfondi que ce qui est proposé actuellement.
Au terme de ce certificat, les participants pourront :
Concevoir un projet d’interventions spécifique et un plan d’aide et d’accompagnement individualisé
Développer leurs habilités psycho-sociales et leurs compétences afin de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire et le réseau du bénéficiaire
Analyser leur pratique et de questionner leurs modalités d’accompagnement
Argumenter des situations complexes en s’appuyant sur une démarche éthique
Gérer une situation complexe avec une vision holistique
La plupart de activités d'apprentissage auront lieu en présentiel mais quelques cours seront donnés à distance.
Les interventions seront assurées par une équipe d'experts pluridisciplinaires provenant de différentes institutions hospitalières, extra-hospitalières et d’accompagnement social.
Développer une vision globale du contexte général lié à la pratique de sa profession (CM)
Contexte général socio-politique belge
Ressources/offres territoriales locales
Parcours de santé en situations complexes
Notions de sociologie
Le partenariat patient
Promotion santé / Littératie en santé
Étude de cas/pouvoir d’agir
Module 2 : Profil du CM
Assurer la construction de son identité professionnelle en tenant compte des dimensions déontologiques, éthiques, légales, réglementaires et environnementales
Définitions
Ethique et déontologie
Posture professionnelle
ASCOP (Aides et Soins Centrés sur les Objectifs de vie de la Personne)
Actualisation de ses connaissances du terrain
Etude de cas/pouvoir d’agir
Module 3 : Outils et techniques d’intervention / Méthodologie de gestion
Assurer une communication professionnelle
La communication
La santé communautaire
La relation d’aide
La santé mentale
Les Réseaux
Réaliser le case management spécifique d’un bénéficiaire avec la participation de ce dernier, de son.ses aidant.s et des acteurs concernés par la situation complexe - Méthodologie de travail à mettre en pratique à l’aide des outils
Evaluation de la situation
Planification et Mise œuvre d’un projet
Promotion santé /Empowerment/compétences
Coordination /Collaboration
Evaluation des résultats/ suivi /réorientation
Les concepts / Des outils: ELADEB, PBI, Belrai, Comed, Grille de concertation, cahier de concertation, Babelboost, …
Etude de cas/pouvoir d’agir
Module 4: Atelier créatif (Workshop)
Orienter adéquatement le plan d’aide et de soins vers les ressources humaines, matérielles et administratives appropriées.
Moment entre participants, formateurs et professionnels (Intelligence collective)
Rencontre des différentes associations qui viendront nourrir les réflexions de différentes situations que les participants présenteront
Module 5: Partage de bonnes pratiques, partage des portfolios
Certification
A la fin des 4 premiers modules, les participants auront réalisé un dossier professionnel/portfolio intégratif combinant les tâches de chaque module. Lors du dernier module, les participants partageront leurs acquis et présenteront leur portfolio sous la forme d’un échange de bonnes pratiques.
La présence effective à 80% des activités constituent un prérequis à la présentation du dossier professionnel.
Intervenants
Isabelle GROESSENS : Coordinatrice du Certificat
Catherine MARISCHAL : Coordinatrice du Certificat
Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain