Étudiants ou professionnels déjà porteurs d’un bachelier (ou diplôme reconnu équivalent) voulant se former à la fonction d’ « assistant en radiophysique médicale». Cet assistant sera la seule personne à qui un radiophysicien agréé dans le domaine de la radiothérapie (par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, AFCN) sera autorisé à déléguer certaines de ses tâches.
Description de la formation
Objectif
Certificat de 30 ECTS agréé à l'ARES.
Formation comportant 30 crédits développée par 6 hautes écoles ayant établi une convention dans le cadre de l’organisation d’un bachelier de spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie, comportant 30 crédits : HELHa, HE VINCI, HEPN, HEPL, HENALLUX, HE Galilée (depuis fusionnée avec la HE EPHEC). Le programme du présent certificat correspond aux 30 premiers crédits du bachelier SIR qui en compte 60.
Ces 6 hautes écoles ont développé une expertise dans le domaine de l’imagerie médicale et des soins infirmiers. Le présent certificat est construit en respectant la législation actuelle relative à la formation de l’assistant en radiophysique médical (A.R. Exposition médicale du 20.02.2020).
Description de la formation
Objectifs
Développer les connaissances et compétences en radioprotection, radiophysique, dosimétrie, radiobiologie, techniques et technologies de la radiothérapie, assurance et contrôle de qualité et législation. Ces connaissances et compétences permettront au futur professionnel de pouvoir exercer les tâches déléguées par le radiophysicien
Durée
Les 30 crédits seront donnés tout au long des deux quadrimestres de l’année académique 2025-2026. Les cours se donnent tous les lundis. Au second quadrimestre (Q2) en plus des cours les lundis, 6 semaines de stage sont organisées et s’étalent du mardi au vendredi.
Durée
1 année (tous les lundis)
Contenu du cours
Méthodes d’enseignement
Cours magistraux, cours pratiques, travaux pratiques et stages en hôpital. Une partie des cours sera donnée en distanciel pour limiter les déplacements de étudiants et des professeurs.
Évaluation
Évaluation continue, examens pratiques, examens théoriques, rapport de stage. Une session d’examen est organisée en fin de Q1 et en fin de Q2. Une délibération est organisée la dernière semaine du Q2.
Conditions d’accès VAE
En vue de l'admission d’un candidat qui ne serait pas détenteur d’un diplôme tel que repris dans les conditions d'inscriptions, la Commission d’admission et de valorisation des programmes peut valoriser les savoirs et compétences de l'étudiant acquis par son expérience personnelle ou professionnelle. L'expérience du candidat doit correspondre à au moins 5 années d'activités.
Les formateurs sont très majoritairement issus du terrain (services de radiothérapie et de radiophysique) et de nombreux experts en radiophysique médicale sont impliqués dans le programme, assurant ainsi une qualité optimale à la formation.
Formateur
Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain