Le département logopédie revient sur sa participation à la Summer School de Turku

Voir tous les articles Formations
VMAG Turku Trio MDP

Publié le par Magali Vienne

En août, trois membres du personnel et trois étudiantes du département de logopédie ont participé à la Summer School organisée par le consortium SLP - IN (Speech-Language Pathology International Network). Une occasion de rencontrer des collègues du monde entier.

Chaque année, depuis environ vingt ans, le département de logopédie participe à cet événement qui réunit un consortium de 19 départements de logopédie à travers le monde et dont le but est de se consacrer à l’avancement de la profession par le biais de l’enseignement, la recherche et la pratique professionnelle.

En 2022, ce sont 3 membres du personnel (Sabrina Diederich - enseignante, Gertrude Croé - enseignante et coordinatrice internationale pour le département logopédie, Margot Antoine - assistante administrative) et 3 étudiantes (Sarah Guillerand, Romane Laduron et Jade Taton) qui se sont rendues à Turku, en Finlande, pour y participer. Sabrina nous raconte leur expérience...

Bonjour Sabrina, peux-tu nous expliquer quel est le principe de cette Summer School ?

Bonjour, il s'agit d'une semaine de rencontres et de conférences/ateliers proposée aux enseignants et étudiants des établissements appartenant au consortium.

Chaque jour de la semaine, une nouvelle problématique était abordée, en lien avec les troubles du langage :

  • lundi : l'eye-tracking,
  • mardi : les perspectives globales après la pandémie,
  • jeudi : les troubles du langage chez l'enfant,
  • vendredi : les troubles acquis du langage,
  • samedi : l'interdisciplinarité.

Des présentations et workshops étaient proposés tous les jours, selon la thématique abordée.

Le mercredi était une journée organisée par les étudiants finlandais et destinée à l'ensemble des enseignants et étudiants. Nous avons pu découvrir des activités typiques de la Finlande dans un moment très convivial.

Le jeudi, j'ai pu présenter un workshop, qui s'inscrivait dans la thématique des troubles du langage chez l'enfant. Il a été proposé avec un groupe d'étudiants, le matin et avec un autre groupe, l'après-midi.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots quel était le sujet de cet atelier et à quel type de public il s’adressait ?

L'atelier, créé par Sylvie Radelet (également enseignante du département), abordait l'apport des technologies dans une approche écologique pour les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) avec qui l'on travaille les notions spatiales. Les étudiants ont pu y découvrir la plateforme Langageoral.com et travailler sur des mises en situation, au travers du matériel généré par la plateforme et de jeux Playmobil.

Les workshops s'adressaient aux étudiants, mais les enseignants pouvaient y participer également.

Les trois étudiantes présentes participaient-elles aux mêmes activités que vous ?

Oui, les étudiantes participaient aux mêmes activités que les enseignants. Il y avait un seul et unique programme.

Partager ces moments avec des étudiants internationaux a rendu cette expérience encore plus magique et enrichissante. Cette semaine m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et sur ce qui me passionne dans mes études, le tout, dans un cadre magnifique et bienveillant.
Romane

Qu’est-ce que la participation à un tel événement apporte au département de logopédie ?

Nous avons pu assister à des conférences dans différents domaines autour de la logopédie. C'est très enrichissant puisque nous avons chacun nos domaines de prédilection. Nous avons ainsi été sensibilisées aux dernières technologies et recherches dans des domaines que nous ne connaissons pas ou peu.

Nous avons eu des échanges avec certains collègues à notre retour à Bruxelles pour aborder les thématiques découvertes à Turku.

C'était également une possibilité de découvrir le fonctionnement et l'organisation des cursus des autres établissements présents : une après-midi sur la semaine y était en effet consacrée, en plus des échanges spontanés avec les enseignants des autres établissements. Cela nous permet de comparer avec ce que nous proposons à la HE Vinci, les points forts et les points faibles, etc.

Et à titre personnel, qu'as-tu retiré de cette semaine à Turku ?

C'était une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Comme énoncé précédemment, j'ai pu découvrir des approches que je ne connaissais pas ou peu, rencontrer des personnes avec qui nous partageons le même métier et échanger sur la pratique logopédique dans ces différents pays. Mais aussi découvrir un pays, ses coutumes et habitudes, sa langue, ses étudiants et enseignants.

En 2023, c'est la Haute Ecole Léonard de Vinci qui accueillera la Summer School. Celle-ci devrait se dérouler du 11 au 18 août 2023. Les cinq thématiques de l'année seront annoncées dans quelques semaines.

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !