À Vinci, une nouvelle aventure qui commence pour les étudiants Erasmus

Voir tous les articles International
VMag Accueil étudiants IN 2

Publié le par Ophélie Michelet

Chaque année, la Haute Ecole Léonard de Vinci accueille près de 80 étudiants en échange. Ils viennent de France, d’Espagne, d’Irlande, du Québec, … Que met en place la Haute Ecole pour accueillir ces étudiants ? Isabelle Henkinbrant, du service Relations internationales, répond à cette question.

30 janvier 2023. Nous sommes à la veille du second quadrimestre. Une journée d’accueil pour les étudiants Erasmus à Vinci est organisée par le service des Relations internationales. L’objectif de cette journée : accueillir ces nouveaux étudiants et créer du lien entre eux. « C’est essentiel que ces étudiants se sentent bien chez nous et puissent garder des contacts les uns avec les autres » explique Isabelle Henkinbrant. Ces jeunes arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas, dans une nouvelle école, entourés de personnes encore inconnues. Zoom sur leur arrivée dans ce tout nouvel environnement.

Être étudiant en échange en Belgique

La journée d’accueil débute avec un petit-déjeuner convivial et des activités brise-glaces, suivies d’une série d’ateliers : infos sur les mobilités à Bruxelles et Louvain-la-Neuve, pratiques durables, conseils pratiques pour la vie en Belgique, présentation des cours de français langue étrangère… Les étudiants rencontrent une série de personnes du service des Relations internationales, qui les orientent et répondent à leurs questions. « On leur présente les différents types de mobilité possibles : le train, la STIB mais aussi les trottinettes ou les taxis. On leur donne aussi la liste des marchés locaux et on leur partage des recettes de saison. De mon côté, je leur explique le tri des déchets : je viens avec mes sacs poubelle, mes déchets et je leur montre comment trier ses déchets, à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve », illustre Isabelle.

Un outil en ligne a également été développé par le service des Relations internationales, pour ces étudiants qui viennent de l’étranger. Isabelle Henkinbrant explique : « On y présente toute une série de choses très concrètes. Ils arrivent dans une ville qu’ils ne connaissent pas du tout, ils ont donc besoin d’informations concrètes dès le premier jour. C’est pourquoi cet outil est envoyé aux étudiants avant même qu'ils arrivent en Belgique ».

Etre étudiant en échange au sein de la HE Vinci

Pendant quelques mois, ces étudiants feront pleinement partie de la communauté Vinci. Un nouveau lieu d’apprentissage, dont il faut saisir les codes et les manières de fonctionner. « On donne une brève présentation de la Haute Ecole lors de la journée d’accueil et on leur fait découvrir les outils numériques utiles pour les cours et pour les informations d’ordre administratives. Sur l’intranet, ils ont accès à une page spécialement conçue pour eux, qui reprend une série d’informations pratiques », détaille Isabelle.

Au niveau du département dont fait partie l’étudiant, un premier pas s’opère aussi. Une personne relais, appelée le « relais international », fait le lien entre l’étudiant et son département. « Cette personne prend un rendez-vous avec les étudiants pour faire la visite des bâtiments, pour leur expliquer comment trouver leur horaire, comment lire un programme de cours, pour leur montrer les personnes ressources à qui ils peuvent faire appel, etc. ».

Faire des rencontres et créer du lien avec le pays d’accueil

Une fois les informations nécessaires récoltées, la journée d’accueil se prolonge sur des moments de lien. Les étudiants Erasmus mangent tous ensemble et visitent le centre de Bruxelles en participant à un escape game dans la ville. Par petits groupes, ils apprennent en même temps à se connaître. Les liens qui se forment entre ces étudiants ne connaissent pas de frontières. A la fin de la journée, ce sont déjà des débuts d’amitié qui se forment.

Durant tout le quadrimestre, des sorties culturelles seront régulièrement proposées à ces étudiants par le service Relations internationales de la Haute Ecole : spectacle, visite d’une brasserie, atelier chocolat, théâtre, … Une manière de les intégrer dans la culture belge.

« C’est la première fois que je viens à Bruxelles. J’ai toujours voulu vivre dans une capitale, pour découvrir la vie dans une grande ville. J’ai hâte de découvrir ça ! » explique Inès, étudiante luxembourgeoise.

Mathilde, qui vient de Québec, rêve de voyager dans notre pays : « Je voudrais voir Bruges, Liège, Mons et aller à la mer. Je voudrais essayer de voir le plus d’endroits possibles dans les 6 mois que je passerai ici. »

Les étudiants en échange souhaitent aussi rencontrer de nouvelles personnes. Clara et Florence, également québécoises, expliquent : « On s’identifie beaucoup aux Belges, la culture belge ressemble un peu à notre culture québécoise, il y a des enjeux qu’on retrouve dans nos deux pays. C’est intéressant. On aimerait rencontrer des Belges, découvrir la vie des locaux et échanger sur nos cultures respectives. »