#Ciné-Débat

Cycle Ciné-Débat # 1 - "De l'autre côté des mères"

Cycle Ciné-Débat # 1 - "De l'autre côté des mères"
MO84. 01.10

Le cycle ciné-débat “Penser la naissance et la maternité” est né de l'étroite collaboration entre la Ligue des familles, le département sage-femme et le Centre de Formation continue de la HE Vinci. Ce cycle plonge le public dans la découverte d'un nouveau regard sur la maternité et sur la naissance.

Un cycle, trois films

Avec une série de trois films, le cycle aborde les thématiques de la naissance, du devenir parent et des particularités de la période d'après la naissance. La grossesse, la naissance et la période postnatale sont des moments extraordinaires et uniques qui nous changent à jamais. La manière de les vivre, de les accompagner et de les percevoir diffère d'une personne à une autre et d'une société à une autre. Ce cycle nous pousse à s'éloigner du quotidien pour entrer dans l'univers de la maternité et observer ce qui est vécu par les parents, les parents en devenir et les professionnels du secteur.

Comment l'arrivée d'un enfant change et bouscule le couple, la famille et leur environnement ?

"De l'autre coté des mères"

La diffusion du film documentaire, "De l'autre coté des mères" ouvrira ce cycle de ciné-débat, le 11 avril 2024 de 18h30 à 22h.

Mêlant poésie et mouvement, ce film donne la parole aux femmes pour dévoiler leurs questions, leurs ressources, leurs ressentis et leurs forces durant cette période de découverte qu'est la période périnatale. Quelques mois avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes d’origines diverses libèrent leurs voix, devant la caméra. Au-delà de la « socialement correcte » joie d’être mère, il y a aussi la solitude, l’isolement, la culpabilité, l’injustice, l’épuisement,..

Coproduit par Corps écrits, Gsara et La Démise en boîte, le documentaire qui date de 2018 a été réalisé à plusieurs mains par Vinciane Zech accompagnée de Brigitte Junker, Sandrine d'Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman.

A la suite du film, le débat sera animé par Ingrid Desramault de la Ligue des familles, Aline Schoentjes, sage-femme à l'Espace naissance Amala et un couple de parents. Après ce moment d'échanges, la soirée se terminera par un drink convivial de clôture.

Prêts pour la suite ?

Le cycle continue le jeudi 10 octobre 2024 avec la diffusion du film français "Post-partum", réalisé par Eve Simonet. Même formule : le débat sera animé par Ingrid Desramault de la Ligue des familles, Rachel Gourdin, sage-femme à Aquarelle ainsi qu'un couple de parents.

Dans ce film, plusieurs femmes témoignent de la dure réalité de la période qui suit l’accouchement.

Enfin, nous envisageons que le cycle se termine avec la diffusion du documentaire néerlandais "Een Goed Begin", le jeudi 06 février 2025.

Dans le film "Een Goed Begin" (« Un bon départ »), on explore le monde de la naissance aux Pays- Bas à travers le regard passionné des professionnels de la naissance. Les histoires partagées rappellent la nature extraordinaire de chaque naissance. Sage-femmes, obstétriciens et aides-natales montrent l'image d'un système de santé unique au monde où il est possible de choisir entre accoucher à la maison, en maison de naissance ou à l'hôpital.

Ce système de soins robuste mais aussi fragile fait face aux menaces de l'augmentation de la médicalisation et du besoin de contrôle. Comment ce système de santé évolue face aux changements culturels ?

Ce partage d'observations du système “hollandais” lance la réflexion sur les valeurs universelles de confiance, d'autonomie et de liberté de choix dans ce domaine.

Trois films, des objectifs

L'organisation de cette activité par la Haute Ecole Léonard de Vinci et la Ligue des familles vise à :

  • sensibiliser aux particularités du processus de la naissance et de la maternité dans notre société ;
  • informer le tout public sur les enjeux du devenir parents ;
  • visibiliser la période périnatale en vue promouvoir un accompagnement de qualité, transmural, continu, interdisciplinaire et centré sur les besoins du couple et du nouveau-né ;
  • promouvoir le partage sur la thématique en vue de donner des pistes d'amélioration aux professionnels, aux parents et aux politiques.

La vision

Cet évènement concourt à l'amélioration des partenariats entre les professionnels de terrain et le département sage-femme de la Haute Ecole Vinci. Il contribue ainsi à maintenir des liens nourrissants entre les alumni, leur institut de formation initiale et le Centre de Formation continue de la HE Vinci.

En élargissant l'offre de formations proposées, grâce à ce cycle cinématographique, nous collaborons à la mise en place d'un des aspects du plan d'action du département et au développement de l'axe stratégique de la Haute Ecole touchant au démarquage professionnel et à l'orientation métier.

Un grand merci aux personnes qui ont rendu ce projet possible:

  • Ingrid Desramault de la Ligue de Familles ;
  • Aline Schoentjes sage-femme à Amala Espace Naissance ;
  • Rachel Gourdin sage -femme à Aquarelle ;
  • Sophie Duvillier, Annabelle Dapoz, Natacha Lawson et Sébastien Bar, du centre de Formation continue ;
  • Carole Leroy et Anne Catherine Dassy, du Département sage-femme.

(Article rédigé par Ana Belen Hernandez Garcia du département sage-femme)

Tarifs pour la séance du 11/04/24

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci et membres de la Ligue des familles : 2€
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Cet évènement sera organisé en présentiel dans l'auditoire MO84. 01.10 (Avenue Emmanuel Mounier 84- 1200 Bruxelles)

Déroulement de la soirée:

  • 18h30: Accueil
  • 19h-20h30: Projection du film
  • 20h30-21h30: Débat
  • 21h30-22h: Drink

Inscription et paiement

Inscriptions clôturées

Le paiement est non remboursable et non échangeable.

En partenariat avec