Sign In

Partir en mobilité

POUR LES ETUDIANTS

Pourquoi étudier à l'étranger ?

Un séjour d'études ou de stage à l'étranger permet de développer l'autonomie et la créativité. C'est une occasion unique de se confronter à une autre manière d'enseigner, et de découvrir des pratiques innovantes. Les compétences développées lors de ces séjours à l'étranger sont très demandées par les employeurs : la capacité d'adaptation et de résilience, la curiosité et une meilleure productivité.
                                                   "Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde"

Léonard de Vinci

Qui peut partir ?

Les étudiants sont sélectionnés par l'Unité des relations internationales, sur base de leur candidature et d'une lettre de motivation. Selon les possibilités propres à chaque département, les étudiants partent à l'étranger en BAC 3 ou en Master.

Où partir ?

  • en Belgique, en communauté flamande ou germanophone avec le programme ERASMUS BELGICA
  • en Europe, avec le programme ERASMUS+, qui a fêté ses 30 ans en 2017
  • partout ailleurs dans le monde, avec le programme FAME (Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante), la Bourse Haute Ecole Léonard de Vinci ou la Bourse de voyage ARES


POUR LE PERSONNEL

Les enseignants et le personnel administratif suivent régulièrement des formations continues dans leur domaine. Le programme Erasmus+ prévoit un soutien financier pour des formations de deux jours au minimum dans les pays européens partenaires. Ces missions ont pour objectif l'apprentissage de pratiques nouvelles et innovantes. Par ailleurs, il est également possible pour les enseignants de donner cours chez les partenaires européens.

« Si j'enseigne, c'est pour apprendre »
Youssef Chahine

Dans les deux cas, le personnel doit s'adresser au Coordinateur des relations internationales de son département.


 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations