Sign In

​Partir en mobilité

Etudiants de Marie Haps candidats Erasmus

Dans les catégories sociale et paramédicale, la mobilité étudiante est prévue au cours du Bloc 3 du baccalauréat - 1er ou 2nd semestre. Vous pouvez participer à un programme de mobilité académique (cours), mobilité stages ou mobilité cours/stage soit en Belgique, en Europe ou encore hors-Europe.

ESN Madrid.jpg

Chaque année le SRI (Service des relations internationales) organise au cours du second semestre une réunion d’information générale pour les étudiants du Bloc 1. En outre, le SRI et les Cellules Erasmus concernées (sociale / paramédicale) organisent trois réunions d'information pour les étudiants du Bloc 2 appelés à partir en mobilité en Bloc 3. La première réunion vise à fournir à l’étudiant toutes les informations relatives à une mobilité internationale afin qu’il puisse se mettre en projet. La deuxième réunion lui permet de se familiariser avec les destinations proposées et de concrétiser son projet.

Après quelques semaines de réflexion, l'étudiant remet en effet au SRI son formulaire de candidature. La décision finale est ensuite notifiée à tous les candidats à une mobilité internationale.
Les Étudiants de Marie Haps.jpg

La troisième réunion, appelée réunion technique, se tient en fin d'année académique et est destinée exclusivement aux étudiants ayant obtenu un avis positif. L'étudiant est informé de tous les détails nécessaires pour passer un séjour fructueux à l'étranger et reçoit le dossier complet permettant de lui assurer un suivi pédagogique et administratif avant, pendant et après sa mobilité.

Ce qu'ils en disent...

  • Des étudiants de Marie Haps en échange au Québec (Canada) : Youtube
"Si je ne devais donner qu’un seul mot pour décrire ce qu’est l’Erasmus ce serait : DECOUVERTESSS. Découverte, d’une autre manière de voir la psychologie parfois assez différente de celle que l’on voit à Marie Haps mais tout aussi intéressante. Découverte, d’une autre culture, de personnes, nourriture, langue, et également la découverte d’une autre partie de soi. C’est une expérience que je recommenderai à tout un chacun, voir qu’elle devienne obligatoire comme dans d’autres facultés, étant donné qu’elle permet le dépassement de soi ainsi que l’ouverture (ce qui pour notre profession est plus qu’essentielle)."
Wassima, étudiante en assistant psychologie -  Erasmus à Malaga
 
 "Strasbourg n'est qu'à quatre heures de Bruxelles, d'autres me diront que ce n'est pas très exotique comme destination d'Erasmus. Je pense néanmoins que ça n'a aucune importance. Ce n'est pas la destination qui fait la richesse d'une aventure comme celle de partir en Erasmus. 
Pour ma part, je trouve que ce voyage ouvre des portes sur le monde extérieur et à l'heure actuelle, c'est un atout pour notre vie professionnelle future. 
C'est par nos rencontres, nos échanges et par les différents points de vue des professionnels rencontrés que nous pourrons nourrir notre savoir et revenir la tête pleine de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques parfois peu connues chez nous. Mais l'Erasmus, c'est aussi une occasion de rencontrer d'autres étudiants en Erasmus, venus du monde entier, de découvrir des endroits fabuleux, d'acquérir une certaine autonomie,... 
Strasbourg et ses environs est une région magnifique à découvrir pour ceux qui osent se lancer dans cette belle aventure!"
Elisabeth, étudiante en logopédie - Erasmus à Strasbourg


Anglais
Formations
Type Court