Le logopède est le spécialiste des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit auxquels il essaie de trouver une solution. Les troubles du langage peuvent avoir des causes très variées : problèmes physiques (anatomiques ou physiologiques), difficultés psychologiques (traumatisme émotionnel), accident ou vieillissement…
Son objectif est de provoquer, de
faciliter, de libérer, de rétablir ou de contrôler, chez l'enfant comme
chez l'adulte, un usage satisfaisant et valorisant des fonctions
d'expression et de compréhension du langage.
Le logopède effectue
différents actes pour analyser, évaluer, prévenir et traiter ces
troubles. Il contribue ainsi à la réinsertion scolaire, professionnelle,
sociale et culturelle d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de
personnes âgées.
Dans ce but, il travaille en étroite collaboration avec
les autres professionnels de la santé, avec la famille, le milieu
scolaire, professionnel et social du patient.
Le logopède pose les actes relatifs au dépistage, au bilan et au traitement logopédique des troubles :
- spécifiques du développement
- d'origine neurologique, intellectuelle, psychoaffective, sociale, auditive et/ou visuelle
- de la respiration
- de la phonation
- de la résonance
- oro-myo-fonctionnels
- tubaires
- des fonctions praxiques et/ou gnosiques liées a l'acquisition du langage oral ou écrit
- bégaiements
- bredouillements
Auprès des enfants, il est donc l'intermédiaire privilégié entre le langage insuffisamment structuré de l'enfant et le discours social environnant. Il procure à l'enfant en difficulté d'apprentissage les outils nécessaires pour assimiler la parole, l'articulation, la lecture, l'écriture, l'expression et l'orthographe. Il tend à dédramatiser toute situation d'échec afin que l'enfant retrouve sa confiance en lui. Enfin, il suscite le plaisir et le désir de lire, d'écrire ainsi que l'envie de s'exprimer et de communiquer.
Le logopède agit principalement sur les causes des troubles de la communication : causes motrices, psychomotrices, sensorielles...
Il utilise des méthodes de rééducation faisant appel aux techniques de la psychologie relationnelle (phonétique, linguistique, psycholinguistique) et à différents jeux éducatifs. Il peut mettre au point des outils rééducatifs et créer du matériel.
Pour mesurer la gravité des troubles qu'il doit traiter, le logopède utilise une batterie de tests et d'épreuves ainsi que diverses techniques appliquées, parfois au moyen d'appareils électroniques délicats (audiomètre, appareil d'amplification des sons, indicateur d'intonation...).