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Bachelier en

logopédie

Entreprendre des études de logopédie, c'est choisir un métier à la fois scientifique et humain

La logopédie est une thérapie de la communication et du langage. Elle permet d’intervenir pour toutes les pathologies du langage oral (retard de langage, bégaiement…), de la voix, du langage écrit (problèmes d’écriture, de lecture…), des troubles logico-mathématiques, de la déglutition et des troubles cognitifs (attention, mémoire…), quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Le métier

Le logopède est le spécialiste des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit auxquels il essaie de trouver une solution. Les troubles du langage peuvent avoir des causes très variées : problèmes physiques (anatomiques ou physiologiques), difficultés psychologiques (traumatisme émotionnel), accident ou vieillissement…

Son objectif est de provoquer, de faciliter, de libérer, de rétablir ou de contrôler, chez l'enfant comme chez l'adulte, un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d'expression et de compréhension du langage.

Le logopède effectue différents actes pour analyser, évaluer, prévenir et traiter ces troubles. Il contribue ainsi à la réinsertion scolaire, professionnelle, sociale et culturelle d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Dans ce but, il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé, avec la famille, le milieu scolaire, professionnel et social du patient.DSC_3961.jpg

Le logopède pose les actes relatifs au dépistage, au bilan et au traitement logopédique des troubles :

  • spécifiques du développement
  • d'origine neurologique, intellectuelle, psychoaffective, sociale, auditive et/ou visuelle
  • de la respiration
  • de la phonation
  • de la résonance
  • oro-myo-fonctionnels
  • tubaires
  • des fonctions praxiques et/ou gnosiques liées a l'acquisition du langage oral ou écrit
  • bégaiements
  • bredouillements

Auprès des enfants, il est donc l'intermédiaire privilégié entre le langage insuffisamment structuré de l'enfant et le discours social environnant. Il procure à l'enfant en difficulté d'apprentissage les outils nécessaires pour assimiler la parole, l'articulation, la lecture, l'écriture, l'expression et l'orthographe. Il tend à dédramatiser toute situation d'échec afin que l'enfant retrouve sa confiance en lui. Enfin, il suscite le plaisir et le désir de lire, d'écrire ainsi que l'envie de s'exprimer et de communiquer.

Le logopède agit principalement sur les causes des troubles de la communication : causes motrices, psychomotrices, sensorielles...

Il utilise des méthodes de rééducation faisant appel aux techniques de la psychologie relationnelle (phonétique, linguistique, psycholinguistique) et à différents jeux éducatifs. Il peut mettre au point des outils rééducatifs et créer du matériel.

Pour mesurer la gravité des troubles qu'il doit traiter, le logopède utilise une batterie de tests et d'épreuves ainsi que diverses techniques appliquées, parfois au moyen d'appareils électroniques délicats (audiomètre, appareil d'amplification des sons, indicateur d'intonation...).

L'organisation des études

DSC_3970.jpgLe bloc 1 comporte une part importante des
connaissances théoriques et a pour objectif d’étudier
le langage humain normal. Cependant, les outils
techniques représentent déjà plus d’1/4 de ce bloc.

Ces cours pratiques acquièrent de plus en plus
d’importance dans les blocs 2 et 3. Les stages et le
travail de fin d’études deviennent également un axe
essentiel de la formation : ils représentent ½ jour
par semaine dans le bloc 2 et 3 jours par semaine
dans le bloc 3 (plus de la moitié des crédits).

Le programme de cours assure aux étudiants une formation de qualité. Celle-ci n’échappe pas aux professionnels de terrain qui apprécient non seulement les performances de nos stagiaires mais aussi leur esprit critique et leurs qualités relationnelles.


L'importance du français

L’outil de travail du logopède, c’est le langage.
Comme spécialiste, le logopède intervient aussi bien au niveau du langage oral que du langage écrit.

Contrôle de la maîtrise orale

Après son inscription en logopédie, l’étudiant aura un entretien individualisé (obligatoire) avec nos professeurs de pratique professionnelle. Sur la base d’un exercice de lecture, l’étudiant recevra une évaluation de son expression orale. Il pourra ainsi se rendre compte de sa façon de parler, d’articuler, d’utiliser sa voix. Si nécessaire, une remédiation lui sera proposée.

Contrôle de la maîtrise écrite

Au début de la première année, un test écrit de mise à niveau en français est proposé aux étudiants.
Cette matière constitue un pré-requis et doit donc être réussie avec un minimum de 10/20, soit en juin, soit en septembre, pour que l'étudiant puisse accéder à l’année supérieure.

Horaire de cours

Les cours peuvent être dispensés entre 8h et 19h, du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi matin.

Stages

Les stages commencent au Bloc 2 et deviennent intensifs au Bloc 3. Au départ, ce sont des stages d’observation. Progressivement, des stages de plus en plus actifs donnent l’occasion de mettre en pratique les nouvelles connaissances.

Marie Haps apporte un soin particulier à l’organisation et la supervision des stages en milieu professionnel. L’institut collabore avec un vaste réseau de professionnels partenaires qui accueillent les stagiaires.

Les stages sont sélectionnés par Marie Haps suivant des critères de qualité et les étudiants sont accompagnés individuellement, sur le lieu de stage et à l’institut, afin de les aider à tirer le meilleur parti de ces expériences sur le terrain.

L'institut choisit les endroits de stage selon les exigences du Ministère : chaque étudiant doit effectuer des stages auprès d’une population « adulte » et d'une population « enfant ». Il doit aussi s’exercer dans au moins 4 secteurs différents.

Contact : stages.logopedie@vinci.be

Travail de fin d'études

La formation s’achève par la soutenance d’un travail de fin d’études devant un jury composé d'enseignants de l'institut et de professionnels du terrain.

Les débouchés

Le logopède peut exercer sa profession dans de nombreux secteurs

Enfants et adolescents

  • Cabinet privé
  • Préscolarité : consultations pour nourrissons, crèches
  • Enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire ou spécial (tous types)
  • Structures d'hébergement : internat, semi-internat, SAJJ...
  • Ecoles de devoirs
  • Centres de guidance, centres de santé mentale
  • Milieux hospitaliers (pédiatrie, orthodontie, ORL, neuropédiatrie, neurologie...)

Adultes et personnes âgées

  • Cabinet privé
  • Centres et homes pour adultes handicapés mentaux
  • Milieux hospitaliers (gériatrie, traumatologie, neuropsychiatrie, neurologie, ORL...)
  • Institutions et homes pour personnes âgées
  • Centres d'alphabétisation
  • Adultes incarcérés

C'est une profession qui est surtout pratiquée sous statut indépendant (profession libérale). Il y a également diverses possibilités de carrière sous contrat d'emploi comme salarié.

Le logopède est en contact avec des personnes ayant des profils très variés

  • des enfants et des adolescents présentant des difficultés de langage ou dans les apprentissages scolaires (dyslexie, dyscalculie...)
  • des enfants prématurés
  • des personnes en cours de traitement orthodontique pour lesquelles il faut corriger la déglutition
  • des personnes malentendantes
  • des personnes handicapées
  • des personnes souffrant de troubles de la voix
  • des personnes âgées dans le cadre du maintien de la communication lors de maladies liées au vieillissement cérébral (démence sénile, Alzheimer...)
  • des personnes souffrant de troubles neurologiques (victimes d'un traumatisme crânien, hémorragie cérébrale, thrombose, Parkinson...)

Les points forts

  • ​une formation associant étroitement la théorie et la pratique qui s’adresse à des étudiants davantage motivés par l’action concrète que par une démarche essentiellement théorique
  • des diplômés reconnus pour leur autonomie professionnelle
  • la présence de spécialistes du monde professionnel dans les instances académiques, dans l’enseignement et dans les stages
  • une approche pédagogique qui accorde une large place à l’expérience acquise sur le terrain et qui intègre l’analyse de situations professionnelles concrètes et l’esprit critique à cet égard
  • des stages en milieu professionnel avec un encadrement assuré par des enseignants spécialisés
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