Sign In

Bachelier

Assistant en psychologie

Le métier

RTEmagicP_mh0308jd046.jpgL’assistant en psychologie envisage la personne dans sa globalité. Ses compétences contribuent à offrir un accompagnement de qualité en termes d’information, d’orientation, de prévention, d’aide psychosociale, de remédiation… Son travail est centré sur l’accueil, le respect et l’écoute.

L’assistant en psychologie participe à un travail d’évaluation psychologique et à la mise en place d’un suivi individuel et/ou collectif.

Le métier s’exerce souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire
(collaborations avec des médecins, juges, logopèdes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants, puéricultrices, responsables des ressources humaines...).

L'organisation des études

DSC_3883.jpgLe bloc 1 pose les fondements de la psychologie : les bases scientifiques, le cadre légal et le réseau professionnel dans lequel elle évolue, les fondements philosophiques et historiques, la psychologie dans les différentes cultures… Des exercices pratiques d’observation mais aussi d’application de techniques sont au programme dès le début de la formation.




A partir du bloc 2, vous serez amené à choisir parmi 3 options :

Psychologie clinique

Cette option forme l’étudiant, sur base de l’observation, du testing et de l’entretien, à proposer une relation d’aide à des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.

PsychopédagogieDSC_4034.jpg

Cette option est centrée sur la compréhension du développement «normal» de l’être humain et de ses capacités d’adaptation. Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d’adaptation psychologique ou pédagogique.
Elle concerne tous les âges de la vie (enfance, adolescence, adulte et vieillesse) et s’étend à la famille, l’école, le quartier et la société.

Psychologie du travail et orientation professionnelle

Le bachelier assistant en psychologie sera amené dans ce cas à gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l’orientation scolaire et professionnelle, au recrutement et à la gestion des risques liés aux conditions de travail (stress, harcèlement, accidents de travail…).

Horaire de cours

Les cours peuvent être dispensés entre 8h et 19h, du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi matin.

Stages

Les stages commencent au Bloc 2 et deviennent intensifs au Bloc 3. Au départ, ce sont des stages d’observation. Progressivement, des stages de plus en plus actifs donnent l’occasion de mettre en pratique les nouvelles connaissances.

Marie Haps apporte un soin particulier à l’organisation et la supervision des stages en milieu professionnel. L’institut collabore avec un vaste réseau de professionnels partenaires qui accueillent les stagiaires. Les maitres de formation pratique sont également là pour les aider à tirer le meilleur de ces expériences sur le terrain.

Travail de fin d'études

La formation s’achève par la soutenance d’un travail de fin d’études devant un jury composé d'enseignants de l'institut et de professionnels du terrain.

Echanges internationaux

Des échanges en Bloc 2 ou en Bloc 3 sont organisés en Belgique (Anvers, Courtrai, Gand), à Angers (France), Deventer (Pays-Bas), Salamanque (Espagne) et Lisbonne (Portugal).

Les débouchés

​Les secteurs de travail

Le bachelier assistant en psychologie peut, dès la fin de sa formation, travailler dans :
  • les services hospitaliers (psychiatrie, oncologie/cancérologie, pédiatrie, cardiologie, soins palliatifs, néonatalogie)
  • les pouponnières, crèches, écoles (enseignement ordinaire ou spécial) et centres PMS (orientation scolaire)
  • les institutions accueillant des personnes handicapées (centres de jour, centres de réadaptation fonctionnelle, IMP, entreprises de travail adapté)
  • les maisons de repos
  • les services d'insertion socio-professionnelle
  • les entreprises (gestion des ressources humaines, sécurité et bien-être des travailleurs, gestion de conflits, gestion du changement)
  • les services publics (police, pompiers, protection civile, hôpitaux, milieu carcéral, enseignement, etc.) ainsi que les ONG et autres associations

Peut-il professer comme psychothérapeute ?

Jusqu'à présent, la formation en psychothérapie était ouverte aux détenteurs d'un titre de Bachelier mais cet accès est actuellement remis en question (Projet de loi de la Ministre M. De Block).

En effet, la Belgique reste l’un des pays d’Europe où n’importe qui peut s’intituler psychothérapeute sans formation particulière. C’est au détriment évident des patients mais aussi des associations professionnelles, des écoles et des thérapeutes qui souhaitent que le métier soit pratiqué selon des critères et des qualifications spécifiques.

Nous sommes extrêmement vigilants à ce que cela implique comme aménagements au niveau de la formation et vous tiendrons informés des prochains événements via ce site web.

Avec qui le bachelier assistant en psychologie est-il amené à travailler ?

  • des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées qui manifestent à un moment donné de leur existence le besoin d'un accompagnement psychologique
  • des personnes présentant un handicap physique ou mental
  • des personnes souffrant de troubles tels qu'autisme, psychoses (schizophrénie, troubles bi-polaires...), anorexie, boulimie, troubles obsessionnels, addictions (alcool, drogue, jeu...), démences séniles
  • des personnes souffrant de stress post-traumatique (après un accident ou une agression, aide aux victimes)
  • des personnes souffrant de maladies neurologiques (maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.)
  • des personnes souffrant de dépression
  • différents acteurs du monde du travail

Les points forts

  • ​l’articulation entre la théorie et la pratique, présente dans chaque unité d’enseignement, dès le bloc 1, permet une approche pragmatique de la psychologie
  • les cours d’exercices pratiques, notamment, se donnent en petits groupes de max. 40 étudiants
  • l’équipe pédagogique veille à entretenir un contact privilégié avec les étudiants
  • une semaine de cours préparatoire spécifique au bachelier assistant en psychologie est organisée avant le début de la formation.
Court
 
Formations
Type Court