Le Centre interdisciplinaire de recherche Vinci (CIR) soutient la mise en œuvre, le développement, la valorisation et la promotion des projets de recherche au sein de la Haute Ecole en étroite collaboration avec les secteurs, les départements, les laboratoires et les chercheurs eux-mêmes.
La HE Vinci dispose d’un large éventail d’enseignants-chercheurs qui associent démarche de recherche, expertises, compétences de pointe et enseignement. Tous ont pour ambition d’articuler :
rigueur du travail scientifique,
développement des nouvelles connaissances et technologies,
partage des compétences et collaborations diverses,
Be.Hive rassemble 3 Hautes Ecoles (HELB, Hénallux et Vinci) et 3 universités francophones (Uclouvain, Université de Liège et ULB), des usagers et des professionnels de terrain en vue de développer une vision commune d'une première ligne de soin ancrée localement à destination des personnes vivant des situations complexes liées à une précarité financière, relationnelle, sociale ou de santé mentale.
Ce projet de recherche financé a pour objectif d’évaluer la plus-value d’un bilan de capacités fonctionnelles établi par un ergothérapeute, comme aide à la décision du médecin-conseil concernant la reprise potentielle du travail chez l’assuré.
IMaGe : Croisement des perspectives des patients et des soignants sur l’Interaction entre les MAladies chroniques et le GEnre chez les jeunes durant la période de transition entre l’adolescence et la vie d’adultes en vue d’améliorer la qualité et l’équité dans les soins
Financement : Fonds de la recherche en Haute Ecole – Fédération Wallonie-Bruxelles
Le projet LEA (lecture et écriture académique) vise l’élaboration d’une plateforme de positionnement et d’exercisation en lecture et écriture à destination des étudiants de la Haute Ecole. En collaboration avec l’Henallux.
Le Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant a pour objectifs de : - diffuserdes connaissances scientifiques et expertes concernant des problématiques touchant la formation des enseignants ; - de favoriser les rencontres, partages, échanges entre formateurs d’enseignants, de construire des recherches collaboratives sur des questions relatives à la formation des enseignants ou aux pratiques d’enseignement ; - de développer un réseau de collaborateurs autour de projets coordonnés de mémoires du master en sciences de l’éducation ; - de proposer des formations intensives sur des questions clés relatives à la formation des enseignants.
Le projet VOLE (Vers l'Orthographe et la Langue Ecrite), mené conjointement par la HE Vinci et la HELHa, vise au développement de compétences en langue écrite chez les élèves de 1e à 3e primaire.
Il repose sur l’accompagnement pendant deux ans (septembre 2022 - juin 2024) d’enseignants et de logopèdes dans leur développement professionnel, à partir d’une réflexion en contexte sur leurs besoins. Outre l’amélioration des pratiques, une amélioration de la performance en orthographe des élèves est attendue, ainsi qu’une meilleure gestion de l’hétérogénéité dans les classes.
L’accompagnement mené dans les classes aboutira à la coconstruction de dispositifs et de matériel didactiques d’enseignement de la langue écrite disponibles via une plateforme numérique d’accès libre et pouvant être exploités en formation initiale et continue. Une réflexion sur la manière d’utiliser efficacement ces outils sera envisagée, en concertation avec tous les acteurs de la recherche.
L'équipe de recherche, interdisciplinaire, est composée de deux didacticiennes du français (Marielle Wyns de la HE Vinci et Marie Dumont de la HELHa), de deux psychopédagogues ( Veronique Leroy et Laurence Famelart de la HE Vinci) et d'une logopède (Laureen Delvallée, HE Vinci).
La HE Vinci prend une part active dans les différents groupes de travail liés au "Pacte pour un enseignement d’excellence". Les consortiums ont permis de documenter les pratiques de classes et de proposer de nouveaux outils d’apprentissage : https://www.e-classe.be/
De nombreux élèves en FWB ne perçoivent dans les mathématiques ni sens, ni intérêt. Ce constat est inquiétant en termes d'habiletés en numératie indispensables à chaque citoyen et citoyenne mais aussi compte tenu du besoin pour la société de scientifiques compétents et passionnés.
DEMAPRIM a pour objectif de co-construire et expérimenter un dispositif et des énoncés de débats mathématiques adaptés aux élèves de la 4e à la 6e primaire et aussi éprouver la pertinence de la démarche via un focus sur les élèves. Le projet s'intéresse également au corps enseignant avec comme objectif d'identifier leurs gestes professionnels qui s’avèrent favorables à la pratique des débats mathématiques dans toutes ses dimensions et analyser l’évolution de leurs perceptions et de leur posture.
Le projet bénéficie d'un financement FRHE (2025-2027).
Le projet Hélangue a pour ambition d’élaborer un répertoire des pratiques langagières prescrites et effectives et de mettre au jour les représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques lecturales et scripturales des étudiants.
Projet soutenu par le FRHE (Fonds de recherche des Hautes Ecoles) de la FWB. Il rassemble 6 Hautes Ecoles bruxelloises (HE2B, Galilée, Lucia de Brouckère, Léonard de Vinci, Francisco Ferrer, Ephec), le Pôle Bruxelles et a l’appui de trois universités (Saint-Louis, ULB, UCLouvain)
Projet de recherche est issu de l’association de chercheurs de trois Hautes Écoles : l’ICHEC (Coline Ruwet), la HEPN (Laura Silva Castaneda) et la HE Vinci.
La problématique commune identifiée s’intéresse aux bouleversements socio-environnementaux, qui résultent du rapport au monde dans lequel nous vivons et plus particulièrement notre rapport à la nature. L’exploration de ces deux enjeux est réalisée à travers une approche transdisciplinaire qui associe la sociologie, la psychologie et la philosophie.
Sur base des résultats de l’analyse, un dispositif pédagogique sera élaboré et expérimenté, en lien avec les dimensions culturelles et subjectives de la transition, à destination des étudiants des Hautes Écoles.
Analyse des représentations et des pratiques sociales et pédagogiques en matière de solidarités auprès d'étudiant.es en formation dans les métiers du care en Haute École.
Projet déposé conjointement par la HE Vinci (Catherine Bert) et HELMo (Justine Contor)
Si la problématique de la solidarité n’est pas nouvelle, les aspects récents de son expression questionnent à nouveaux frais ses représentations ainsi que la façon de la définir. Une double question structure notre recherche : 1) qu’est-ce qui fait solidarités pour les étudiant.es en formation dans les métiers du care ? 2) Comment la solidarité se transmet dans la formation des métiers du care ? L’intention est d’appréhender le plus finement possible l’élaboration du sens des pratiques solidaires et ainsi de comprendre ce qui, dans ce contexte, motive des actes portés par l’attention à l’autre et l’engagement pour le vivre ensemble. Cette double question de recherche doit en outre permettre de clarifier les enjeux de genre liés aux compétences “naturelles” du care. Interroger la naturalité des compétences relationnelles et humaines contribue a minima à les visibiliser, mais aussi à problématiser leur reconnaissance institutionnelle et politique.
Le système éducatif actuel peine à répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes en situation de migration à Bruxelles. Au regard de ce contexte, le projet "ANCRAGE" souhaite effectuer un large pas de côté en co-problématisant la question de l'éducation-apprentissage, hors de toute perspective a priori d'"intégration" scolaire.
Pour ce faire, la communauté de recherche, composée de la Haute Ecole Léonard de Vinci, de l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles)/Recherche en Design d'Innovation Sociale et de Maxi-Liens asbl, vise à définir et interroger ce qui fait obstacle, engage et définit le droit à l’éducation, tant du point de vue des jeunes, celui de leur famille que celui des acteurices de l'éducation.
Ce projet est financé dans le cadre du programme "Co-Create" d'Innoviris pour une durée de 15 mois (septembre 2024 à novembre 2025).
La sédentarité est associée à divers problèmes de santé physique et mentale. Les membres du personnel et les étudiants et étudiantes sont particulièrement vulnérables en raison de leurs longues périodes d'inactivité.
L'objectif du projet SANACTIVE est d'évaluer l'efficacité d'une intervention inclusive et adaptée, combinant l'utilisation d'une application de coaching sur smartphone et des sessions d’activité physique (AP) avec un coach pour les étudiantes et les étudiants et les membres du personnel des Hautes Écoles (HE). Le second objectif est d'encourager la pratique d’AP pour améliorer la santé physique et mentale et la qualité de vie des participantes et participants.
Le projet bénéficie d'un financement FRHE (2025-2027).
Projet porté par la HE Vinci, en collaboration avec la HEFF, HE2B
Equipe de recherche : Séverine Stragier, Juliette Leseultre, Catherine Lallemand, Wendy Pereira, Sara Yagiran et François Dutry
En collaboration avec l’UCLouvain, le projet Participate Brussels a pour enjeu d’améliorer la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise par le biais d’une recherche participative et collaborative associant patients, professionnels et chercheurs. Financé par Innoviris, ce projet bénéficie du parrainage de 9 institutions de la santé et du social avec une expertise autour de la maladie chronique.
Projet de recherche financé par Innoviris-Bridge (Région Bruxelles-Capitale) et soutenu par Epsylon (Brusano).
Il vise à proposer un outil pour cartographier le réseau de support social d’une personne vulnérable sur le plan psychique ou social afin d’assurer un accompagnement plus harmonieux et plus efficace. Le dispositif vise à renforcer la coordination et la personnalisation du soutien par une mise en réseau de la communauté des ressources dont la personne dispose.
Le projet est porté par l’UCLouvain (Institut de Recherche Santé et Société), le Cerdecam et la HE Vinci.