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Missions

Développement durable

L'ENCBW a mis en place une Cellule développement durable.CDD.jpg

L'inscription d'un Agenda 21 scolaire à l'ENCBW fait partie des finalités de la cellule. Il s'agit d'un processus concerté, avec l'ensemble des acteurs de l'école, pour intégrer le concept du développement durable. 
Les dimensions environnementales sont prises en considération mais également les critères sociaux, économiques et politiques. En filigrane se pose la question : sur quoi pouvons-nous agir pour encore mieux intégrer le concept de développement durable dans les structures de gestion quotidienne et les stratégies éducatives dans la formation initiale des enseignants ? 

Depuis 2015, les étudiants ont rejoint la Cellule dans le cadre du parcours alternatif de l'UE 'Ouverture de l'école sur l'extérieur'. Cinq projets ont été élaborés en 2016-17 :

  • Faire connaître les Kots à projets de LLN aux étudiants de l'école et nouer des partenariats sur le site.
  • Mettre en place un projet 'Mobilité' qui a pour objectifs d'encourager à se déplacer en vélo, utiliser les transports en commun et proposer une plateforme facilitant le covoiturage.
  • Installer des bacs-potagers près de l'école et inviter les voisins à l'inauguration.  L'école, créatrice de liens …
  • Créer une base de données pour les étudiants (futurs enseignants) en vue de mener des activités didactiques et disposer de ressources (sites, ouvrages de référence, …)
  • Mettre en place une 'donnerie' de ressources pédagogiques et didactiques afin de lutter contre le gaspillage et la production de déchets lors des activités de formation.

    Certains de ses projets se prolongeront cette année-ci, d'autres verront le jour en fonction du nombre d'étudiants qui rejoindront la cellule.

    Perspectives

    Conscients des nombreux défis à relever au sein d'une institution scolaire, notre souhait est d'incarner une école de la transition.

    Il faut pour cela être vigilant et faire s'articuler entre eux plusieurs domaines d'intervention en mesurant les effets systémiques :
  •  le projet d'établissement ;
  •  l'offre de formation et les aspects didactiques ;
  •  la production de ressources pédagogiques;
  •  les actions thématiques ; Résultat de recherche d'images pour "maison du développement durable louvain la neuve"
  •  les politiques d'achat ;
  •  les consommations énergétiques ;
  •  les activités de sensibilisation ;
  •  les collaborations avec des partenaires extérieurs.

     La cellule est accompagnée par la Maison DD de LLN depuis deux ans.

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Projet "PALEF"

​En réponse à l'appel à projet Germaine Tillion (Fonds de la Région wallonne centré sur l'innovation sociale), la HE Vinci a délégué le centre de recherche ECAM (Cerdecam) et l'ENCBW pour construire un projet avec l'HENALLuX, le Forem et les éditions Erasme.

Le projet de Plateforme d'Amélioration de la maîtrise de la Langue Française (PALEF) a ainsi vu le jour et il est destiné à remédier aux lacunes en langue française constatées auprès des demandeurs d'emploi du FOREM. Il a débuté en septembre 2014 pour une durée de 30 mois.  

Un Travail de Fin d'Etudes pas comme les autres

Des étudiants du bachelier AESI en sciences humaines ont réalisé leur travail de fin d'études sous la forme d'un jeu collaboratif destiné à sensibiliser les élèves de l'enseignement secondaire auxurbaherbe_0.png enjeux de l'aménagement du territoire. Ce jeu, baptisé 'Urbanistes en Herbe', a séduit l'éditeur Erasme. 1000 exemplaires ont été mis gratuitement à la disposition des enseignants.


 
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