Sign In

Unité Ethique - Que faire pour bien être ?

L'unité Ethique

La rencontre avec l’autre et les questionnements que cela éveille... Ceux notamment relatifs au corps, à l’approche de l’autre, sources d’épanouissement ou sujets de souffrance… C’est en substance ce qui fait la particularité de la plupart des professions enseignées au Parnasse-ISEI.

Accompagner les étudiants, les enseignants et le personnel administratif dans leurs questionnements nécessite une qualité d’écoute et de présence pour répondre à la question éminemment éthique : « Que faire pour bien être ? ».

C’est dans ce contexte que l’unité éthique a été créée en 2013 par trois enseignants formés à l’éthique. Elle apporte ainsi un cadre à la C.A.S.E (cellule d’accompagnementet de soutien éthiques) et intervient en tant que soutien pédagogique en matière d’éthique. Elle a également pour objectif de promouvoir une culture institutionnelle de l’éthique.

La C.A.S.E.

Que faire ? Que dire ? Accompagner une personne en difficulté dans le cadre de nos métiers en lien avec l’humain, que nous soyons étudiants, personnel enseignan ou administratif au Parnasse-ISEI, reste un exercice délicat.

Lorsque la réponse à une question éthique n’apparaît pas, la C.A.S.E, intégrée à l’unité éthique, offre en dernier recours un accompagnement personnalisé et confidentiel à l’aide d’une démarche structurée.

Concrètement, unepermanence d’1h30 par semaine sur les diff érents sites du Parnasse-ISEI permet à tout un chacun, depuis plusieurs années déjà, d’y rencontrer un des membres de cette cellule, tous formés à l’éthique et/ou à la relation d’aide.

Objectifs

  1. Pédagogie de l'Ethique : pour actualiser et harmoniser les contenus de cours
  2. La C.A.S.E. : pour un accompagnement éthique individualisé et confidentiel
  3. Formations : pour consolider les compétences en déontologie, droit et éthique des étudiants, du personnel enseignant et administratif
  4. Collaborations :
  • Séminaires interdisciplinaires
  • Comités éthiques cliniques intra et extrahospitaliers
  • Congrès (inter)nationaux

Ressources

  • Documentation disponible sur l'intranet
  • Conférences organisées :

- Knoops L. Professeur, MD, PhD Unité de Soins Continus des Cliniques Saint-Luc, titulaire de la Chaire en Soins Palliatifsde l’UCL : « Enjeux et défi s éthiques de l’enseignement des soins palliatifs »
- Ledoux L. , Professeur d’éthique à la Louvain School of Management: « L’ éthique est un sport de combat.L’ éthique au travail pour le bien-être de tous ? »
- Gueibe R. , Psychiatre: « L’ éthique clinique comme fondement du soin : quand la formation à l’éthique prévient le burn-out »

  • Formation

- « La démarche éthique », journées de formation pour les enseignants du Parnasse - ISEI

Contacts

Unité Ethique du Parnasse-ISEI - HE Vinci

Responsable : Françoise Cerexhe

Clos chapelle-aux-champs, 41 - 1200 Bruxelles - +32 2 775 07 19
unite.ethique.parnasse-isei@vinci.be - case.parnasse-isei@vinci.be


 
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations