Sign In

Le GREFFE

Le GREFFE est le Groupe de Recherche et d'Echange pour Formateurs en Formation d'Enseignant.​

Il a été créé à l’initiative de quelques chercheurs et formateurs issus de l’UCL et de départements pédagogiques de Hautes Écoles.

Il rassemble principalement des formateurs d’enseignants qui oeuvrent dans les départements pédagogiques de Hautes Écoles du réseau libre et à l’Université catholique de Louvain.

Groupe de travail autour de la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants.

Inscrite dans le continuum du développement professionnel des enseignants, la transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle donne lieu à de nombreux questionnements. Il importe de se pencher sur les enjeux de cette transition et sur les actions susceptibles d'améliorer la situation actuelle, que celles-ci soient initiées par la formation initiale ou par le milieu scolaire ou encore qu'elles soient le fruit d'une collaboration entre ces milieux.

Un des objectifs visés est de documenter les initiatives existantes dans les institutions de formation initiale au Québec et en Belgique, et en partenariat avec le milieu scolaire, pour faciliter la transition dans l'IP pour les enseignants débutants.

Les 27 et 28 mai 2014 a eu lieu un symposium Québec-Belgique qui a regroupé des chercheurs, des formateurs et des praticiens belges et québécois à Louvain-la-Neuve.  Les discussions en ateliers ont été alimentées par les résultats de travaux de recherche reliés de près ou de loin à la transition vers l'insertion professionnelle en Belgique et au Québec et par les constats qui émergent des expériences professionnelles des participants.

 
imprimer cette page
Formations
Type Court