Sign In

ENCBW numérique

Le projet ENCBW numérique s'est considérablement déployé. L'investissement s'est marqué tant dans les ressources d'équipement que dans les moyens humains mis au service des différents projets. Une réflexion dynamique s'est développée autour de l'utilisation des NTIC au service de l'efficacité des apprentissages.  Des initiatives créatives et prometteuses ont été réalisées et sont en projet.  

Le projet "ENCBW Numérique" se décline selon trois axes :

  • L'équipement : TBI, iPads et de tablettes Android ;
  • Une offre de formation large et continue destinée à familiariser tous les formateurs aux nouveaux équipements ;
  • La mise en place d'un 'laboratoire de pédagogie numérique' pour analyser, conceptualiser et diffuser des pratiques pédagogiques validées.

L'année 2013-14 a vu se réaliser le projet 'DIDAC'TIC, quand les outils viennent renforcer l'efficacité didactique'. 

Un nouveau projet a été accepté dans le cadre du troisième appel à projet autour du Plan 'Ecole numérique' de la Région wallonne : le projet 'EveilôTic ou les tablettes au service des activités d'éveil'.  Il poursuit deux objectifs : d'une part renforcer et étendre la formation des enseignants et des étudiants dans l'utilisation des tablettes et d'autre part favoriser la création et l'utilisation d'outils numériques dans des dispositifs d'enseignement.

Le projet se développe dans chaque département de l'ENCBW et concerne les champs disciplinaires de l'éveil (sciences, histoire et géographie) qui peuvent, pour les besoins du projet, s'associer à d'autres disciplines (Médias, Tic, ...). La Bibliothèque est également impliquée pour la partie liée à la recherche documentaire.

Depuis l’année 2014-2015 les projets d’utilisation des outils numériques se sont développés aux seins des trois départements aussi bien dans le cadre des Unités d’enseignement que par les  étudiants dans le cadre de leurs stages.

Contact : it.encbw@vinci.be

 
imprimer cette page
Formations
Type Court