Le certificat DPA-PC : retrouver un pouvoir d'agir individuel et collectif

Voir tous les articles Formations
VMAG Certificat DPA PC

Publié le par Annabelle Dapoz

En septembre 2025, la HE Vinci organisera un certificat sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) en partenariat avec l’asbl Le Grain.

Plongez au cœur de cette approche avec Véronique Georis, directrice et chercheure, chargée de projets et de formation à l'asbl Le Grain.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs et lectrices ce qu’est l’approche DPA-PC ?

L'objectif principal de l'approche DPA-PC est l'action émancipatrice. Pour la faire exister, Yann Le Bossé (concepteur de l’approche DPA-PC) a défini un cadre d’analyse en guise de guide d’accompagnement autour d’une méthodologie d'entretien et d'échange.

Ce qui importe dans l’approche centrée sur le DPA-PC, c’est la place qui est faite à l’usager.e, à la personne ou au collectif accompagné.e en tant qu’expert.e de sa réalité, à la négociation du problème et des solutions, et à la conscientisation des apprentissages progressifs qui sont des axes nécessaires à la prise d’autonomie.

Elle se fonde sur l’observation de ce qui fonctionne. Elle a pour perspective de rétablir le rapport à l’action en travaillant non pas sur les attentes de la société, mais sur le désir de la personne et son expertise expérientielle.

Quel est l’intérêt de cette approche pour les travailleurs psycho-médico-sociaux ?

Le DPA-PC est particulièrement adapté à la prise en compte des problématiques contemporaines qui affectent le travail social au sens large. Cette approche favorise le bien-être des professionnel·le·s du social autant que celui des ayants droits ou des institutions concernées par l’effondrement des communs sociaux. Elle propose à toutes ces personnes de revenir à ce qui est important pour chacun d’eux, leurs proches et leur entourage afin de retrouver un pouvoir d’agir individuel et collectif. L'intérêt de chaque individu, le respect de ce qui est important pour lui et ses proches sont au centre de l’accompagnement qui présuppose chacun.e comme capable d’agir pour augmenter son épanouissement. En effet, l’approche DPA-PC soutient l’action comme vecteur d’épanouissement que ce soit du point de vue des personnes et collectifs accompagnés que du point de vue des accompagnant.es.

Pourquoi s’agit-il d’une approche et non d’un outil ?

Il s’agit d’une approche en ce qu’elle implique une façon de penser, d’être et d’agir tant pour l’accompagnant.e professionnel.le que pour la personne ou les collectivités qu’il.elle accompagne qui s'inscrit dans un renversement de perspective.

La démarche méthodologique proposée s’intègre dans un processus d’accompagnement impliquant une posture professionnelle facilitatrice, un art du questionnement et des valeurs qui vont au-delà de l’application d’un outil comme peut l’être un guide d’entretien.

Pourriez-vous nous présenter le Certificat en DPA-PC ?

Ce Certificat s’adresse aux professionnel.les de première ligne, psychologues, enseignant·es, accueillant·es, travailleurs et travailleuses sociaux des services publics ou privés mais aussi aux proches aidants qui souhaitent modifier ou consolider leur posture et acquérir des outils pour faciliter l’accompagnement des personnes et des collectivités.

Cette approche qui allie théorie et pratique permettra aux participant·e s:

  • d'acquérir et de renforcer une posture facilitatrice afin d’ajuster son accompagnement individuel ou collectif aux contextes concrets des personnes, des familles et des groupes en recherche d’aide et d’insertion ;
  • de soutenir, grâce à cette posture, le développement de projets individuels et collectifs, de projets de quartiers, d’actions d’accueil et d’orientation, notamment avec les personnes vivant en rue et des migrant·e·s ;
  • de se situer face aux enjeux contemporains du travail social et du soin communautaire ;
  • de prendre en compte les questions de dominations culturelles, de genre et de race ;
  • de gérer des processus de changements progressifs ;
  • de soutenir l’insertion socio-professionnelle grâce à la conscientisation des apprentissages par l’action ;
  • de faire partie d’une communauté de pratiques innovantes en travail social.

Quel est le déclic qui amène le souhait de se former en DPA-PC ?

  • Un sentiment d’impuissance en tant que professionnelle de terrain mais aussi chez le public accompagné.

Les questions relatives aux enjeux des personnes concernées et impliquées sont essentielles dans l’approche tant au niveau théorique (analyse du système) que pratique (aider à mettre en lumière ce qui se passe et prendre conscience)

  • Un sentiment de malaise ou d’inconfort dans la posture qu’on adopte en tant que profesionnel.le, sans qu’on puisse mettre des mots dessus.

L’approche du DPA-PC propose d’adopter une nouvelle posture pour que chaque jour soit fait de petites victoires pour chacune des parties (les travailleurs et travailleuses concernées, personnes accompagnées, les collectifs en recherche d’une aide sociale et d’émancipation, …).

  • L’impression que les situations tournent en rond, nous échappent.

En identifiant les différent.es acteurs et actrices d’une situation problématique et leurs enjeux particuliers, on dresse, avec la personne accompagnée ou le collectif, un portrait assez précis de la situation qui la met en difficulté. Ceci facilite la recherche d’une mise en mouvement adaptée au contexte de la personne ou du collectif et favorise un accompagnement dont les effets sont plus efficaces et plus durables.

  • Une difficulté à saisir les propos de l’autre, à rebondir, à se sentir adéquat.e malgré un sentiment de « faire le job »

Le mode de questionnement en accompagnement est central dans cette approche afin de favoriser une ouverture chez l’autre qui lui permettre de tracer un chemin choisi et non celui subit.

Témoignages d’Augustin et de Sarah, formateur et formatrice au service prévention d’Infor Drogues & Addictions.

L’approche DPA PC nous a apporté de nouveaux leviers d’action pour notre propre travail. En effet, au service prévention d’Infor Drogues & Addictions, nous accompagnons des équipes d’adultes-relais afin de renforcer leur pouvoir d’agir dans les situations de consommation et/ou d’addiction auxquelles elles sont confrontées. La formation a permis de renforcer toujours plus l’importance de considérer la/les personnes comme première ressource(s) dans la réflexion à mener quant aux situations qu’elles-mêmes vivent, tout en nous invitant à développer notre art du questionnement. D’un juste équilibre entre théorie et pratique, la formation est un indispensable pour tout professionnel.

Une séance d’information sur le Certificat, animée par Yann Le Bossé, se tiendra le mercredi 28 mai de 18h à 20h