Cours ouverts d’octobre : découvrir des métiers peu connus et l'atmosphère d'une haute école

Article
Cours ouverts octobre - Article

Publié le par Ophélie Michelet

#Vinci

Du 25 au 29 octobre, Vinci accueille les élèves du secondaire et leur ouvre l’accès aux cours. Durant cette semaine particulière, les élèves de 5ème et de rhéto découvriront quelques métiers peu connus de l’enseignement supérieur. Cet événement leur donnera aussi l’opportunité de faire le point sur leur souhait de formation.

Bénédicte Schrobiltgen, la conseillère en orientation à l’origine du projet, nous éclaire sur la mise en place et les objectifs de cette édition spéciale des cours ouverts.

Elargir son horizon

« Pour les cours ouverts d’octobre, explique Bénédicte Schrobiltgen, nous avons fait le choix de présenter aux élèves des formations moins connues : des métiers en pénurie ou encore des métiers qui offrent des débouchés, mais que les jeunes ignorent souvent dans leur choix premier de formation. Un jeune qui veut choisir un futur métier opte en général pour de grands stéréotypes, qui peuvent être liés à ce que font les parents, à ce dont on parle dans la société ou dans les médias. Par exemple, très peu sont confrontés à un audiologue et savent ce que c’est. Il y a plein de métiers comme ça qu’ils ne connaissent pas. Cette année, à Vinci, nous avons souhaité mettre en avant toute une série de métiers susceptibles de plaire aux étudiants, mais à côté desquels ils peuvent passer, faute de les connaitre ».

Faire le point

Cette semaine de cours ouverts donnera déjà l’opportunité aux élèves du secondaire de faire le point sur leurs souhaits de formation.

En les invitant à s’interroger dès octobre sur leurs choix futurs, la Haute Ecole soutient un processus d’orientation rendu souvent caduque, lorsque les élèves découvrent un établissement plus tard dans l’année. Des séances d’information et des ateliers d’orientation seront ainsi proposés sur les trois campus de la Haute École. « Ces ateliers seront animés par des conseillers en orientation. Nous souhaitons mener avec les élèves une réflexion autour de qui ils sont et de ce qu’ils veulent faire afin qu’ils puissent vérifier que les représentations qu’ils ont d’eux-mêmes et du métier qu’ils souhaitent correspondent à la réalité. Dans ce processus réflexif, nous souhaitons aussi qu’ils puissent découvrir des métiers méconnus ». Ce faisant, ces ateliers visent aussi à donner aux jeunes les clés nécessaires pour faire un choix de formation parmi la multitude d’options qui s’offrent à eux.

Les cours proposés aux élèves du secondaire seront par ailleurs variés, « pour qu’ils se rendent compte qu’il peut y avoir des contenus très différents au sein d’une même formation : on peut avoir des cours généraux (de sociologie, de psychologie, ...), des cours davantage en lien avec le métier et des cours très pratiques ». Parce qu’ils seront intégrés aux cours avec les étudiants de Vinci, les élèves auront également « l opportunité d’échanger entre jeunes et d’affiner leurs choix grâce à des rencontres entre pairs ».

Nous souhaitons rendre le processus d’orientation accessible à toutes et tous.
Bénédicte Schrobiltgen

Réduire les inégalités en matière de choix de formation

En organisant dès octobre des cours ouverts, et en adossant à ceux-ci des ateliers d’orientation, la Haute Ecole veut donner à l’ensemble des élèves la possibilité d’accéder à des choix de formation épanouissants. Un point particulièrement important, détaillé par Bénédicte Schrobiltgen : « Nous souhaitons rendre le processus d’orientation accessible à toutes et tous. Il y a généralement une grande discrimination sociale dans le processus d’orientation : selon l’histoire de l’élève ou l’école dont il est issu, les pratiques en termes d’orientation sont vraiment très disparates et inégalitaires. En proposant ces cours ouverts et ces ateliers d’orientation, nous voulons contribuer à réduire cette inégalité. L’idée est d’offrir la chance à toutes et tous de mener une démarche réfléchie et structurée pour poser un choix émancipateur ».

Cet enjeu sociétal est porté par plusieurs équipes à Vinci. Les enseignants, les Chefs de départements, le service Accompagnement des Etudiants, le service Communication et le service des Affaires Etudiantes ont ainsi collaboré ensemble, avec un objectif commun : accompagner les futurs étudiants dans leurs réflexions et les guider vers le choix d’études qui leur correspond le mieux.

En pratique

Les cours ouverts ont lieu du 25 au 29 octobre.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 19 octobre.

Le programme détaillé est disponible sur le site web de la Haute Ecole.

Une attestation de présence à remettre à votre établissement scolaire vous sera envoyée par mail le 21 octobre. Cette attestation sera à faire signer lors des séances de cours ouverts.