#Visioconférence

Le récit de vie au service de la santé mentale

Le récit de vie au service de la santé mentale
Visioconférence

Comprendre en quoi l’écriture cathartique peut être libératrice

Jeudi 25 avril de 20h00 à 21h30

En visioconférence

Si l’écriture d’un récit de vie est une pratique devenue courante, voire essentielle, tant chez les auteurs (trices) que dans les sphères privées ou thérapeutiques, elle demande un accompagnement spécifique. Afin d’être au plus juste dans la retranscription des différentes étapes de la vie, l’atelier d’écriture permet de stimuler le travail du souvenir grâce à ses propositions qui ouvre le chemin de la mémoire et de la création.

Intervenantes

Vinciane Moeschler et Nadine Quévy

Vinciane Moeschler est journaliste et écrivaine. Elle a obtenu le Prix Rossel en 2019 pour « Trois incendies » (éd. Stock) et le prix des Lycéens en 2023 pour « Alice et les autres. » (éd. Mercure de France). Depuis 15 ans, elle donne des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon) à Bruxelles.

Psychanalyste, membre de l’ACF-Belgique (Association de la Cause Freudienne), Nadine Quévy a travaillé plusieurs années dans le cadre de l’aide à la jeunesse ainsi qu’en institution. En 1994, elle a pris la responsabilité de la création d’un centre d’activité en milieu psychiatrique hospitalier pour Groupe hospitalier La Ramée - Fond'Roy. Le nouage de la clinique et de l’art y furent déterminants. Elle a aussi animé des ateliers de théâtre, de peinture, d’écriture et intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences sur la santé mentale.

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants HE Vinci : 2€
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Inscription et paiement

Inscriptions clôturées.