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Le langage

Le langage
Visioconférence

La question du langage à travers deux conférences

Jeudi 02 juin de 20h30 à 22h30

Cycle de deux conférences sur le thème du langage

1. Lire et écrire à la Haute Ecole, les pratiques langagières des étudiants : représentations et tâches prescrites

"HÉLangue" est un projet de recherche subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du FRHE. L’étude est portée par le Pôle académique de Bruxelles et six hautes bruxelloises. Le projet se réalise en collaboration avec trois universités : l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Nous présenterons les premiers résultats de la recherche qui s’intéressent aux représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels sur les pratiques langagières des étudiants des hautes écoles en matière de lecture-écriture. Nous croiserons les pratiques déclarées des étudiants, leurs autoévaluations, les descriptions de leur pratiques langagière, leur appréciation de la formation dans laquelle ils sont engagés. Enfin, nous articulerons les représentations exprimées par les étudiants et celles des enseignants et des professionnels afin de voir dans quelle mesure elles coïncident ou divergent.

2. Vers l'orthographe !

Présentation et premiers résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à développer les compétences (méta)linguistiques chez tous les élèves de primaire

​L'orthographe est un domaine du savoir différenciateur des élèves, selon leur origine sociale et selon qu'ils sont porteurs ou non de troubles d'apprentissage. Pourtant, sa maitrise conditionne la réussite scolaire, puisqu'elle a un impact sur les compétences d'écriture et de lecture sollicitées dans toutes les disciplines.
Pour favoriser l'accompagnement différencié des élèves dans la construction de leurs compétences orthographiques, ainsi que la prise en charge interdisciplinaire des élèves à besoins spécifiques, le projet de recherche "Vers l'orthographe !" a pour objectifs de construire, expérimenter, valider et diffuser des dispositifs et des outils fondés sur des principes validés par la recherche, qui soient à la fois efficaces en termes d'apprentissage et ergonomiques pour les acteurs (enseignants, logopèdes).

Cette conférence présentera les premiers résultats de la recherche en cours : quelles sont les pratiques habituelles des enseignants en matière d'orthographe ? quels sont les principes validés par la recherche ? quelles difficultés les élèves rencontrent-ils ? comment les prendre en charge de manière différenciée ? quelles pratiques contribuent à construire un rapport positif à l'écrit chez tous les élèves ?...

Intervenants

Bachar Malki: Docteur en Psychologie sociale et interculturelle, il enseigne à la HE Vinci et travaille également en tant que collaborateur scientifique à l’Universités libre de Bruxelles (Center for Social and Cultural Psychology).

Marielle Wyns: Docteur en langues et littératures romanes, maitre-assistante et chercheuse à la HE Vinci. Particulièrement intéressée par la didactique de la lecture et de l'écriture au primaire, elle est également engagée dans différents projets de recherche collaborative et d'accompagnement d'enseignants. Marielle Wyns a notamment accompagné des équipes pédagogiques dans le cadre du projet-pilote "Différenciation en lecture" de la FWB, et elle coordonne le projet de recherche interdisciplinaire Vinci "Vers l'orthographe !".

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci : 2 €
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Cet évènement sera organisé uniquement en distanciel.

Inscription et paiement

Inscription obligatoire ici