Cette journée propose une exploration sensible et réflexive de l’emprise et de la déprise. En matinée, la pièce de théâtre-action "Murs Murs" mettra en lumière les dimensions systémiques des violences intrafamiliales.
L’après-midi est consacré à un atelier participatif autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes concernées, avec un focus sur les leviers de déprise pour les professionnel·les.
Cet évènement offre aux travailleur·euses psycho-sociaux·ales un espace de recul et d’outillage face aux situations d’emprise. Par la rencontre entre l’art et la pratique professionnelle, elle favorise une meilleure compréhension des enjeux structurels, soutient la réflexivité éthique et renforce le pouvoir d’agir dans l’accompagnement des personnes en situation de violence.
Pièce "Murs Murs ": Spectacle action autour des systèmes d’emprises et de déprises.
Interprètes: Lou Joubert (autrice, comédienne), Marie Coyard (Comédienne) , Luci Husson (créateur·rice sonore) et Oriane Roty (Autrice-philosophe). Ateliers participatifs:
Deux ateliers sont proposés par l’ASBL Legrain et par Cécile Rugira : “Accompagnement des femmes migrantes- L'approche décoloniale” et “Les leviers de déprise pour les professionnel·les.”
Animation: Véronique Georis (ASBL Legrain), Nancy Dogot (ASBL Legrain), Cécile Rugira (Diplômée en politiques économiques et sociales, Directrice de la maison d’hébergement de Charleroi chez Solidarité femmes).
Programme
8h30-9h : Accueil
9h-9h15 : Introduction
9h15-10h45 : Pièce de théâtre
10h45-11h : Pause
11h-12h30 : Arpentage à la suite de la représentation
12h30-13h30 : Pause lunch
13h30-15h30 : Ateliers
15h30-16h : Clôture
Public cible: Etudiant.es, enseignant.es et travailleur·euses du secteur psycho-sociaux·ales.
Cet évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
Local: Campus Ixelles - Chaussée de Wavre 249 à1050 Bruxelles - Local TL2.1.08