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L’éducation bienveillante, ça suffit !

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Visioconférence

Enfance et frustrations : pour une éducation rationnelle

Mardi 14 novembre 2023 de 20h00 à 22h00

En visioconférence

Nous constatons l’augmentation des pathologies dites "d’intolérance aux frustrations": non performance et décrochage scolaire, addictions et dysfonctionnements émotionnels (anxiété, dépression, colère) liés à une demande de satisfaction immédiate chez les enfants et les adolescents. Le cerveau reptilien avec le pouvoir de son striatum domine le cortex préfrontal : la demande de jouissance l’emporte sur la réflexion et l’humanisation du désir. Les hypothèses de l’éducation bienveillante « à la française » restent attachées au « lien affectif» et négligent les difficultés liées à l’intolérance aux frustrations chez l’enfant et l’adolescent. Une éducation « rationnelle » proche du bon sens éducatif demeure la seule issue pour ne pas tomber dans les pathologies pulsionnelles.

L’être humain est conditionné par son « plaisir », et l’enfant et l’adolescent subissent cette même loi. Ils vont s’efforcer d’éviter les frustrations, les contraintes du réel au risque de se réfugier dans les dénis : déni de Soi, des autres et de la réalité. Ainsi, de nombreuses contraintes sont refusées : exigences scolaires, efforts à fournir pour beaucoup d’activités (sport, musique, etc.). En revanche, ils vont être attirés par toutes les consommations de satisfaction immédiate comme l’alimentation, les jeux et de nos jours : les « écrans ».

Comment cette fuite devant la réalité s’est-elle construite ? Est-il possible de retrouver une harmonie entre cette volonté innée de plaisir et l’acceptation des aléas de la réalité ? Comment développer ce « self control » qui semble faire tant défaut chez l’enfant ou l’adolescent d’aujourd’hui, prisonniers de la surconsommation, de la survalorisation et de la sur-stimulation ? Peut-on aider l’enfant-roi devenu adolescent-roi à mieux vivre le réel ? Peut-on lui éviter de s’enfermer dans diverses pathologies ? (Non performance scolaire, addictions, troubles anxieux, colériques, dépressifs).

Si certaines « recettes » existent pour mieux gérer les désirs, il est incontournable d’éduquer l’enfant et le futur homme à la philosophie des trois acceptations : vers une « éducation rationnelle » et non simplement bienveillante ou positive. Cette philosophie de l’acceptation inconditionnelle de soi, des autres et du réel est une issue pour résister aux effets délétères de l’intolérance aux frustrations.

Intervenant

Didier Pleux

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement et clinicien spécialiste de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Dans les années 1980, il se forme aux approches cognitives avec Albert Ellis et son équipe. Depuis, il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Depuis une quarantaine d'années, il travaille sur le nécessaire équilibre entre « plaisir et réalité » : il émet l'hypothèse que l'intolérance aux frustrations serait à l'origine de nombreux dysfonctionnements psychologiques et pathologiques. La carence éducative est, selon lui, responsable de nombreux maux et les thèses de Françoise Dolto sont dénoncées comme étant anachroniques. Pour lui, toute approche psychothérapique doit désormais envisager les pathologies de l'hypertrophie du Moi, de l'absence de la conscience morale (De l'enfant roi à l'adulte roi, des addictions aux délinquances) et du déficit d'accommodation au réel. Il émet l’hypothèse que les approches cognitivo-comportementales doivent donner plus d’importance à l’histoire affective du patient et propose une véritable « psychothérapie existentielle » où la genèse des synthèses de vie du patient est recherchée et « disputée » pour accéder à une véritable philosophie de vie singulière. A contrario, quand le déséquilibre persiste entre plaisirs et acceptations des réalités dites "frustrantes", l'être humain peut souffrir d'un "Complexe de Thétis" qui génère de nombreuses pathologies.

Tarifs

  • tarif plein: 10 €
  • étudiants Vinci : 5 €
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Inscription et paiement

Les inscriptions se clôturent lundi 13 novembre à 11h.