#Visioconférence

De l'écologie circulaire à l'économie circulaire : notre chemin vers un avenir plus soutenable

De l'écologie circulaire à l'économie circulaire : notre chemin vers un avenir plus soutenable
visioconférence

Jeudi 16/03/2023 de 20h à 22h

Au-delà des ressources non renouvelables, une série de défis rendent une démarche d’économie plus circulaire incontournable : crises sanitaires et énergétiques, changements climatiques, auto-suffisance technologique et économique, pression géo-politique sur les échanges de biens, …

Ce concept s'inspire notamment des écosystèmes naturels, en particulier celui des végétaux, les « producteurs primaires », qui fonctionnent en boucles de « systèmes fermés » . Ils contribuent à leur propre résilience en optimisant le recyclage de ressources non ou moins renouvelables, telles que les substances minérales.

Tout en réduisant au minimum l'utilisation des ressources naturelles ainsi que les émissions de déchets, de polluants et des substances toxiques afin de ne pas compromettre les besoins des générations futures », une telle stratégie permettra de mieux répondre aux besoins fondamentaux et apporter une meilleure qualité de vie.

Pour la Commission européenne, « la transition vers une économie plus circulaire nécessite donc des changements tout au long des chaînes de valeur » qui impose une (r)évolution fondamentale de nos conceptions, de nos mentalités et de nos pratiques, tant individuelles que collectives.

Au niveau de la Région wallonne un rapport sur le thème de l’économie circulaire a été adopté début mai 2019. Et Agoria explique dans un Livre blanc sur l’économie circulaire ce que le passage à l'économie circulaire représente pour une entreprise individuelle.

Proposée par Accenture, une stratégie qui englobe cinq boucles de recirculation permettrait de recycler jusqu'à 70 % des molécules fournies par l'industrie chimique européenne.

L’enjeu est de pérenniser une optimalisation des cycles de vie des usages des ressources naturelles non ou peu renouvelables par une vision intégrative, en opposition aux pratiques notamment d’obsolescences, qu’elles soient spontanées, encouragées, voire programmées.

Intervenant

Jacques de Gerlache


Docteur en Sciences pharmaceutiques et (éco)toxicologue, Jacques de Gerlache est professeur à la HE Vinci, conseiller scientifique auprès du Conseil Fédéral belge du Développement Durable (CFDD), membre du Chapitre européen du Club de Rome, et actuellement membre actif de plusieurs groupes de travail dans le domaine de la compréhension de la dynamique systémique des organisations complexes.

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci : 2 €
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Evènement organisé en distanciel

Inscription et paiement

Inscription obligatoire ici