Haute École Léonard de Vinci
La Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses 40 formations de types court (bachelier), long (master) et de spécialisations.
La HE Vinci est constituée en ASBL.
Située sur trois campus (deux à Bruxelles et un à Louvain-la-Neuve), dans un environnement de qualité, la Haute Ecole accueille plus de 9000 étudiants de nombreuses nationalités différentes.
Elle a pour missions l'enseignement, la recherche, la formation continue et est active dans de nombreux services à la société.
Sa priorité est de former des experts dans leur domaine.
L’approche programme et la pédagogie par projets permettent de personnaliser le parcours des étudiants qui ont l’opportunité d’effectuer des stages dans le monde du travail. La Haute Ecole multiplie les partenariats internationaux dont bénéficient les étudiants et les membres du personnel enseignant et administratif. La Haute Ecole emploie plus de 1000 travailleurs.
Depuis septembre 2019, la Haute Ecole s’organise en trois secteurs, le secteur de la Santé, le secteur des Sciences humaines et sociales, et le secteur des Sciences et Techniques.
Les noms des instituts qui ont participé à la fondation de la Haute Ecole en 1996 (ENCBW, Institut Marie Haps, Institut Paul Lambin et Parnasse-ISEI) sont conservés comme des labels de qualité et associés aux noms des départements. Ce sont à la fois nos racines et notre histoire.
La vision
À l’horizon 2030, nous serons une institution d'enseignement supérieur actrice de changements, pleinement engagée dans les défis de son époque que sont, notamment, les transitions sociale, sociétale et environnementales et technologiques, où l'épanouissement, la synergie des compétences et la collaboration donnent vie à un savoir utile, éthique et responsable.
Ensemble, bâtissons une communauté prête à transformer la société de demain.
Les valeurs
La HE Vinci a pour mission première la formation de futurs professionnels avec comme valeurs principales l’innovation et la valorisation des talents. Les valeurs associées que sont la proximité, la convivialité, l’intégrité et la responsabilité sociétale viennent soutenir ces deux lignes de force majeures.
L'historique
1996
La Haute École Léonard de Vinci est créée en 1996 par six ASBL partenaires :
- l’ECAM Institut Supérieur Industriel
- l’Ecole normale catholique du Brabant Wallon-Institut d’enseignement supérieur pédagogique (ENCBW-IESP)
- l’Institut d'Enseignement supérieur Parnasse-Deux Alice (IESP2A)
- l’Institut Libre Marie Haps
- l’Institut Paul Lambin (IPL)
- l’Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier (ISEI)
2012
Les ASBL Institut Parnasse-Deux Alice (IESP2A) et ISEI sont dissoutes pour constituer une nouvelle ASBL, le PARNASSE-ISEI.
2015
Le 1er décembre 2015, la HE Vinci franchit une étape supplémentaire dans l’évolution de sa structure, en procédant à la « fusion » des 5 instituts partenaires.
2019
En 2019, l'ECAM est transféré vers la Haute École « ICHEC-ECAM-ISFSC ».
Cette année-là aussi, les instituts disparaissent formellement pour laisser la place à une Haute École organisée en trois secteurs : le secteur de la Santé, le secteur des Sciences humaines et sociales et le secteur des Sciences et Techniques.
La gouvernance de la HE Vinci est revue en profondeur afin de faire évoluer l’organisation et son mode de fonctionnement.
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration
L’Assemblée générale (AG) de l’ASBL Haute École Léonard de Vinci est le pouvoir organisateur de la Haute École. Elle est composée de la direction-présidence, de la direction académique, des directions de secteur et de membres cooptés. Elle détermine la politique générale de la Haute École qui est opérationnalisée par le Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration (CA) de l’ASBL est en même temps l’organe de gestion de la Haute École tel que prévu par le décret du 5 août 1995. Il est constitué de la direction-présidence, de la direction académique, des directions de secteur, d’un enseignant par secteur et d’un représentant du personnel administratif élus, d’un étudiant par secteur et de membres cooptés. Ses missions principales consistent à gérer la Haute École et à la représenter vis-à-vis des tiers dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.