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Dispenses - VAE

Infos VAE 2.pngDes dispenses voire une réduction de la durée des études peuvent être accordées à des candidats à la reprise d'une formation organisée par la HE VINCI – ENCBW, sur base de et sous réserve de la production des pièces probantes attestant des expériences acquises :

  • Crédits acquis au cours d'études supérieures ou parties d'études supérieures suivies avec fruits (expérience académique) ;
  • Savoirs et compétences acquis via l'expérience professionnelle et/ou personnelle.

Selon le parcours antérieur, le candidat à la reprise d'études relève de l'un des 3 profils ci–dessous (A ou B ou C) auxquels sont associées des procédures à suivre pour introduire une demande de dispenses ou de valorisation des acquis de l'expérience (VAE).

3 profilsABC
Expérience ayant débouché sur des acquis de type Académique

Professionnel et/ou personnel, sans expérience de formateur*

Eventuellement combiné(s) à des acquis académiques

Professionnel et/ou personnel, avec expérience de formateur*

Eventuellement combiné(s) à des acquis académiques

Dispenses possiblesOctroi de quelques dispenses réparties éventuellement sur l'ensemble du programme de formation voire une réduction de la durée des études d'une année. Octroi de dispenses réparties éventuellement sur l'ensemble du programme de formation voire une réduction de la durée des études d'une année.Octroi de dispenses réparties éventuellement sur l'ensemble du programme de formation voire une réduction de la durée des études d'une ou plusieurs année(s). Le programme proposé ne sera jamais inférieur à une année de formation et 60 crédits.
Procédure à suivre

Profil A

Profil B

Profil C

* Par « formateur », nous entendons les expérience(s) liée(s) à la compétence suivante : concevoir, conduire et évaluer des situations d'apprentissage destinées à des publics variés (enfants ou adolescents ou adultes).

Les différents types d'expérience acquise

  • Expérience académique dans l'enseignement supérieur (en Belgique ou à l'étranger) : crédits acquis au cours d'études supérieures, avec ou sans l'obtention d'un diplôme.

Quelques exemples : 1ère année bachelier en histoire réussie, 1ère année de bachelier instituteur primaire échouée mais avec quelques unités de formation créditées comme réussies, diplôme de master en sciences de l'éducation, 2e année de bachelier assistant social réussie, diplômé bachelier en diététique, unités de formation réussies dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, diplôme d'ingénieur architecte…

  • Expérience professionnelle : travail effectué sous contrat ou comme indépendant.

Quelques exemples : employé comme assistant social dans un CPAS, instituteur préscolaire occupant une fonction dans l'enseignement fondamental avec un titre jugé suffisant, psychologue dans un centre PMS, bénévole avec contrat de bénévolat dans une école de devoirs, violoniste concertiste, employé de banque, assistant maternel en classe d'accueil, avocat, professeur d'électricité dans le secondaire, infographiste dans une agence de publicité...

  • Expérience personnelle :
    • liée à des formations suivies hors enseignement supérieur et hors enseignement obligatoire.

Quelques exemples : arts plastiques comme du dessin ou de la peinture aux beaux-arts, arts de la parole avec cours de théâtre ou d'improvisation dans une académie, formation à la communication non violente organisée par une ASBL assurant de la formation continue, sophrologie et relaxation, année de solfège suivie dans une académie de musique, formation organisée par la coordination des écoles de devoirs…

    • toute autre expérience.
      Quelques exemples : mandat d'administrateur dans une ASBL comme Infor Jeunes, membre d'une chorale ou d'une troupe de théâtre, chef scout/guides, céramiste, organiste dans une paroisse…
 
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