Inscriptions - Admission personnalisée

Admission personnalisée ?

Sous certaines conditions, vous pouvez demander à bénéficier de dispenses ou de réductions de certaines parties de votre programme annuel d'études :

La valorisation de crédits acquis

Vous pouvez être dispensé de certaines parties de votre programme d'études si vous avez déjà effectué au moins une année d'études supérieures en Belgique ou à l'étranger.

Les matières visées doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme d'études de la formation choisie.

C'est la Commission d’admission et de valorisation des programmes qui décide de valoriser les crédits acquis par l’étudiant.

La Valorisation des Acquis de l'Expérience personnelle et/ou professionnelle – VAE :

Il s'agit de faire valoriser vos savoirs et compétences acquis par votre expérience professionnelle et/ou personnelle. Ce mécanisme permet d'alléger votre programme de formation.

Les passerelles et les admissions personnalisées

Cette disposition vous permet de réorienter votre parcours d'études, ou de le compléter par d'autres formations que celle initialement choisie.

C'est la Commission d’admission et de valorisation des programmes qui pourra vous proposer un programme personnalisé en tenant compte des crédits déjà acquis lors de vos études précédentes. Ces admissions personnalisées sont octroyées en fonction de votre cas particulier.

Prise de contact

Votre projet est-il réalisable ?

Tout candidat supposé répondre aux conditions de l’admission personnalisée est invité à contacter le service des inscriptions. Et ce, avant toute démarche.

L’objectif est d’évaluer brièvement si votre projet d’études tient la route compte tenu de votre parcours (académique et non-académique) antérieur et de votre condition administrative.

Le cas échéant, ce premier contact vous évitera de vous lancer activement dans des démarches inutiles, longues et parfois coûteuses.

Attention, lors de cet échange, le service des inscriptions ne préjuge nullement de la décision qui sera rendue au terme de l’analyse de vos documents administratifs et pédagogiques.