Formation ouverte aux psychomotriciens, logopèdes, éducateurs, parents d’enfants sourds, psychologues, et tout autre métier pouvant accompagner des enfants sourds présentant ou non des troubles associés.

Description de la formation
Objectif
Au terme de cette formation, le participant sera capable de :
- Reconnaitre les différents degrés de surdité et lire un audiogramme. Posséder quelques bases en termes de prérequis à la communication avec des enfants sourds avec ou sans troubles associés.
- Produire quelques mots en langue des signes
- Avoir une approche corporelle dans la relation avec le patient
Durée
21 heures reparties sur 3 journées de formationContenu du cours
Lors de cette formation nous verrons ensemble les différents types de surdités et ce qu’ils impliquent en termes de pathologies. Nous vous proposerons une introduction à la culture sourde et à la langue des signes. Nous allons également explorer la question de la communication avec des enfants sourds présentant des troubles associés (d’autres troubles sensoriels, des psychopathologies et autre syndromes), pour qui la langue des signes ne suffit pas. Nous aborderons quels sont les prérequis à cette communication et tout l’abord du corps avec cette population. Nous travaillerons le regard, l’attention conjointe, la question des vibrations, l’expressivité corporelle et leur impact sur l’accompagnement des pathologies et le développement du langage pour cette population. Cette dernière partie sera apportée par des mises en pratique et atelier corporel en petits groupes ou en binômes.
Programme de la formation
1ère journée matin
Surdité, type de surdité et pathologie + Appareillage
1 ère journée après-midi
Culture sourde et langue des signes
2ème journée matin
Surdité et troubles associé.
2ème journée après-midi
Communication, Corps, surdité et troubles associés.
3ème journée matin
Le regard, l’attention conjointe et la vibration
3 ème journée après-midi
Le dialogue tonico-émotionnelle, l’expressivité corporelle et les points d’attention dans la communication non-verbale
Intervenants
- Hanane BOUAZZA : Logopède, orthopédagogue, spécialisée en déficiences sensorielles (vision et audition). Elle travaille au Centre "Lui et Nous", centre accueillant des enfants sourds avec psychopathologies associées,
- Massimo Maiorana : Psychomotricien et assistant en psychologie. Formé à la thérapie psychomotrice, à l’analyse corporelle de la relation ainsi que « Bullinger et autisme ». Président de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones et éditeur responsable de la revue « Reliance Psychomotrice ».
Informations pratiques
Lieu
Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles
Matériel
Horaire de la session
- samedi 23 avril 2022 : 09:00 - 17:00
- samedi 30 avril 2022 : 09:00 - 12:30
- samedi 17 décembre 2022 : 09:00 - 17:00
- dimanche 18 décembre 2022 : 09:00 - 12:30
Prix
- 340 €
- 305 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci.
- 21 Chèques-formations *
* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 315 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.
Inscription
Minimum 12 participants - maximum 20 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).
Paiement
- Acompte de 100 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
- Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
- Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription
BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl