Formation continue 6 heures Nouveau

Mettre des mots sur ce que l’on perçoit

Sciences humaines et sociales

S'inscrire
Code formation : MOTS 2021

Éducateurs spécialisés, de préférence travaillant dans le secteur de l’accueil de la toute petite enfance (ouvert éventuellement à d’autres travailleurs sociaux dans le même secteur.)

Description de la formation

L’expérience professionnelle montre la difficulté et l’importance de mettre des mots sur ce que l’on perçoit, sur ce que l’on ressent, sur tous ces "signaux" qui ne sont pas encore des "paramètres", dans le quotidien et le concret du travail d’accompagnement des familles en difficulté et des petits enfants en danger.

Pour aller au-delà des apparences et stéréotypes projetés spontanément si on en reste à cette première immédiateté. Pour apporter ces expériences (perceptions, sensations, impressions) dans la relation d’accompagnement, pour ne pas les laisser en-dehors de cette relation (ni laisser celle-ci en-dehors de cet ancrage dans le concret de cette relation). Pour l’apporter en équipe ou la porter en équipe, en nourrir le travail de l’équipe et par celui-ci rendre possible le travail réflexif de cette expérience et de la relation. Pour en faire part dans les rapports, les recommandations…

La réflexion, nourrie de clinique, aide aussi à clarifier ce qui s’opère par cette mise en mots, par l’inscription dans la langue partagée avec d’autres pour l’être-parlant qu’est l’humain : écart, décalage ou retard par rapport à la continuité du ressenti ou de la participation au flux des choses et de la vie. En quoi consiste cette discontinuité qu’opère inévitablement l’être-parlant, quels en sont les pièges et qu’est-ce qu’il rend possible, quels en sont les enjeux concrets (pièges et possibilités) dans le travail de la relation ?

Ces enjeux apparaissent de manière privilégiée dans l’attention portée à ces enjeux dans l’accompagnement des familles et des enfants dans cette période de la vie où se fait cette inscription dans la langue, l’apport du nouveau-né dans le tissu de la langue parlée avec les autres où s’inscrit son humanité, et ce que cette inscription implique.

Ce va-et-vient entre l’expérience de la relation d’accompagnement et son élaboration réflexive s’articulera à la discussion de situations rencontrées.

Objectifs

  • Accompagner la pratique réflexive des professionnels;
  • Transmettre des outils d’interprétation des situations professionnelles ;
  • Soutenir la collaboration avec et entre les professionnels de l’accompagnement des familles et de la petite enfance à Bruxelles.

Cette journée permettra de renforcer les capacités professionnelles de pratique réflexive, de décentration et de prise de conscience des enjeux de la parole dans l’intervention d’accompagnement de la toute petite enfance.

Durée

6 heures réparties sur une journée

Contenu du cours

  • Problématisation d’expériences;
  • Ressources théoriques;
  • Travail collaboratif de situations cliniques.

Formateurs

  • Katia Charlot: Directrice pédagogique au Service d'Accompagnement Ricochet à Bruxelles
  • Jean-Pierre Lebrun: Psychiatre et psychanalyste, co-auteur de Clinique du quotidien : les enjeux de la rencontre, Érès, oct. 2020.

La formation est animée par François Coppens (enseignant HE Vinci).

Informations pratiques

Lieu

Site Woluwe - Avenue E. Mounier 84 - 1200 Bruxelles

Horaire de la session 2020-2021

Jeudi 18 mars 2021 : 09:30 - 16:00

Formation en distanciel

Inscription

Minimum 10 participants - maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 20 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner votre nom + « MOTS 2021 »

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47