Formation continue 3 jours Nouveau Complet

Intervention psychosociale par la nature et l’aventure

Sciences humaines et sociales

S'inscrire
Code formation : IPNA 2021

Ce module d’initiation s’adresse aux travailleurs sociaux disposant au minimum d’un bachelier (assistants en psychologie, éducateurs, logopèdes, psychologues, etc).

Formation complète !

Description de la formation

A la suite de la découverte de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) lors de nos deux évènements précédents (colloques juin 2018 et juin 2019), la Haute Ecole Léonard de Vinci et Ex Situ Expérience, en partenariat avec l’asbl D’une Cime à l'Autre propose cette année 3 jours de formation hors des sentiers battus avec deux formateurs canadiens de renommée.

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, à laquelle seront initiés les participants, réunit des ingrédients essentiels face aux enjeux sociaux contemporains : vivre en groupe, être dans un contexte de nature, partager des expériences authentiques, pouvoir prendre des risques et être en lien avec soi et les autres.

Objectifs

Cette formation offre aux intervenants psychosociaux la possibilité de s’initier à une modalité d’intervention complémentaire à leurs connaissances et pratiques de base : le travail social par la nature et l’aventure.

Ce module d’initiation s’identifie clairement au modèle de l’Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) développé et conceptualisé par Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron.

L’IPNA se définit comme une « modalité d’intervention plurielle et flexible basée sur l’utilisation de la nature et l’aventure. Elle se retrouve sur un continuum allant des visées éducatives à thérapeutiques et s’inscrit dans une perspective générale développementale.

L’IPNA cherche à favoriser le développement intra et interpersonnel par la mise en relation à soi, à l’autre et à la nature ainsi que par le processus d’aventure. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure se veut comme un tremplin développemental et thérapeutique » .

(Rojo & Bergeron, colloque ILMH, 2018).

A travers les trois jours de formation, les participants auront l’occasion d’appréhender les concepts et d'expérimenter certains de ces ingrédients actifs de l’IPNA :

  • l’utilisation de l’environnement naturel non-familier;
  • l’apport des changements dus à la dynamique de groupe;
  • l’expérience partagée;
  • la notion de risque;
  • l'apprentissage expérientiel.

Il y aura donc une alternance de moments plus conceptuels, en salle, avec des moments de mises en pratique dans la nature.

Durée

3 journées complètes

Formateurs

Sébastien Rojo est fondateur et directeur général de l'entreprise Ex Situ Expérience qui propose des programmes d'intervention psychosociale par la nature et l’aventure, des formations et des projets de recherches. Il est aussi président de l'OSBL « Au-delà des sommets » qui aide les milieux communautaires à vivre des projets d’IPNA. Il est rattaché au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur régulier au Groupe de recherche Loricorps et au Réverbère et chercheur associé au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Geneviève Bergeron est consultante et intervenante en psychoéducation chez Ex Situ Expérience, entreprise spécialisée dans les programmes d'intervention psychosociale par la nature et l'aventure. Elle est professeure dans le département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Laboratoire International sur l'inclusion scolaire (LISIS).

Informations pratiques

Lieu

Mercredi 30 juin 2021

Formation aux concepts de base de 10h00 à 16h00 à la Haute Ecole Léonard de Vinci (implantation "Arlon" ou "Trèves").

Jeudi 1er juillet et vendredi 2 juillet 2021

Formation pratique à l’aquascope de Virelles.

Rendez-vous à 10h00 à Virelles le jeudi 1er juillet. La fin de la formation est prévue le vendredi 2 juillet à 15h00.

Prix

Pour 3 journées de formation: 400 €

Le prix comprend la formation, les supports de formation, la location de matériel, les repas de jeudi soir, vendredi matin et vendredi midi ainsi que l’hébergement de jeudi à vendredi (voir rubrique "Infos pratiques").

Un acompte de 15 % sera demandé pour valider l’inscription

Inscription

Minimum 12 participants - maximum 16 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 60 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner votre nom + « IPNA 2021 »

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47


En partenariat avec