Certificat Haute Ecole en psychothérapie psychanalytique adulte

Sciences humaines et sociales — Psychologie

S'inscrire
Code formation : IFI-FPPA 2122

Les candidats à la formation, psychologues, psychiatres et psychiatres en formation doivent attester d’une pratique clinique avec des patients adultes. Les candidatures d’autres professionnels de la santé mentale peuvent être également envisagées sous réserve d’acquis théoriques nécessaires dans le domaine de la santé mentale.

Formation co-organisée avec l'Ifisam

Prochain cycle de formation: septembre 2021

Description de la formation

Objectifs

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques nécessaires à la pratique de la psychothérapie psychanalytique pour les patients adultes.

La formation vise à apporter un approfondissement des connaissances de la psychopathologie ainsi que du fonctionnement psychique issues des théories psychanalytiques.

Elle propose aux participants d’explorer les enjeux de la rencontre de deux subjectivités, celles du thérapeute et de son patient. Des dispositifs groupaux visent à permettre aux participants d’approcher la dimension inconsciente de cette rencontre au sein du processus psychothérapeutique afin d’en accroître la compréhension.

Méthode

L’exploration des différentes dimensions de l’écoute et de l’intervention psychanalytiques s’opère :

  • dans les différents espaces groupaux d’expérience et d’élaboration par la mise au travail des enjeux conscients et inconscients de la relation psychothérapeutique dans divers dispositifs thérapeutiques,
  • dans les séminaires théoriques par la compréhension du fonctionnement psychique et de la psychopathologie des patients adultes,
  • dans les supervisions individuelles et de groupes par le travail centré sur la technique et sur le processus psychothérapeutique.

L’implication personnelle demandée aux participants ainsi que le travail clinique et théorique en groupe constituent les fondements et appuis sur lesquels le processus de formation va pouvoir se déployer.

Nombre de crédits: 70 ECTS

Coordinatrice

Jacqueline Blockmans- Psychologue et Psychanalyste SBP

Inscription

Les inscriptions se font à l'IFISAM

Coordinateur général de l’institut :

Michel Cailliau
Rue du Château 25
B-1470 Bousval

067 44 32 39 / 0476 911 667

contact@ifisam.be


En partenariat avec