Éducation et rééducation en logico-mathématique 2 - Les structures logiques de base
Sciences humaines et sociales
S'inscrireFormation ouverte aux personnes ayant suivi le séminaire d'introduction
Description de la formation
Objectif
Amener le participant à :- Connaître les pré - requis nécessaires à la construction du nombre selon la théorie du constructivisme de Piaget. Point de vue des neurosciences.
- Élaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées au cours de l’évaluation et proposer un matériel concret et ciblé pour mener à bien ce projet.
- Être capable de créer des situations qui permettent « l’apprentissage – positif » de l’enfant grâce aux activités créées pour entrainer la réflexion autonome et la mobilité de pensée de manière efficace.
L'approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique. Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l'analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.
Méthode
Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.
La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.
La participation au séminaire d'introduction est indispensable pour accéder aux séminaires d’approfondissement.
- séminaire d’approfondissement : les structures logiques de base
- séminaire d’approfondissement : les opérations
- séminaire d’approfondissement : les fractions
- séminaire d’approfondissement : la mesure et la virgule
Durée
14 heures reparties en 2 joursContenu du cours
1ère journée
- Quantifier : quoi et pourquoi
- La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
- Évaluation. Épreuves cliniques
- La sériation : propositions d’activités.
2ème journée
- Comment construire une activité adaptée
- Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
- Les différents types de combinatoire.
- La classification
- Ateliers
Intervenants
- Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
- Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l'A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.
Informations pratiques
Lieu
Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles
Matériel
Horaire de la session
- vendredi 26 janvier 2024 : 09:00 - 17:00
- samedi 27 janvier 2024 : 09:00 - 17:00
Prix
- 260 €
- 235 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu'aux membres de l'UPE.
- 14 Chèques-formations *
* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 210 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.
Inscription
Minimum 12 participants - maximum 20 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).
Paiement
- Acompte de 80 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
- Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
- Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription
BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl