Certificat inter hautes écoles en assistant en radiophysique médicale

Santé

Code formation : CARM 2122

Étudiants ou professionnels déjà porteurs d’un bachelier (ou diplôme reconnu équivalent) voulant se former à la fonction d’ « assistant en radiophysique médicale». Cet assistant sera la seule personne à qui un radiophysicien agréé dans le domaine de la radiothérapie (par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, AFCN) sera autorisé à déléguer certaines de ses tâches.

Certificat de 30 ECTS

Formation développée par 6 hautes écoles ayant établi une convention dans le cadre de l’organisation d’un bachelier spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie, comportant 30 crédits : HELHa, HE VINCI, HEPN, HEPL, HENALLUX, HE Galilée.

Ces 6 hautes écoles ont développé une expertise dans le domaine de l’imagerie médicale et des soins infirmiers. Le présent certificat est construit exclusivement sur base des crédits appartenant à cette spécialisation afin de créer une formation en 30 crédits.

Description de la formation

Objectifs

Développer les connaissances et compétences en radioprotection, radiophysique, dosimétrie, radiobiologie, techniques et technologies de la radiothérapie, assurance de qualité et législation. Ces connaissances et compétences permettront au futur professionnel de pouvoir exercer les tâches déléguées par le radiophysicien

Durée

Les 30 crédits seront donnés tout au long des deux quadrimestres de l’année académique 2021-2022. Les cours se donnent tous les lundis. Au Q2 en plus des cours les lundis, 11 semaines de stage sont organisées et s’étalent du mardi au vendredi.

Méthodes d’enseignement

Cours magistraux, cours pratiques, travaux pratiques et stages en hôpital. Une petite partie des cours (10%) sera donnée en distanciel pour limiter les déplacements de étudiants et des professeurs.

Évaluation

Évaluation continue (1 samedi par mois, en ligne), examens pratiques, examens théoriques, rapport de stage. Une session d’examen est organisée en fin de Q1 et en fin de Q2. Une délibération est organisée la dernière semaine du Q2.

Conditions d'accès

Tout porteur d'un bachelier belge ou reconnu équivalent.

Conditions d’accès VAE

En vue de l'admission d’un candidat qui ne serait pas détenteur d’un diplôme tel que repris plus haut, la Commission d’admission et de valorisation des programmes peut valoriser les savoirs et compétences de l'étudiant acquis par son expérience personnelle ou professionnelle. L'expérience du candidat doit correspondre à au moins 5 années d'activités.

Coordinateur

Gauthier Coussement (Expert en radiophysique médicale, agréé dans le domaine de la radiothérapie)

contact: gauthier.coussement@vinci.be

Formateurs

Les formateurs sont très majoritairement issus du terrain (services de radiothérapie et de radiophysique) et de nombreux médecins-chefs de service et radiophysiciens chefs de services se sont impliqués dans le programme, assurant ainsi une qualité optimale à la formation.

Informations pratiques

Lieu

Locaux de la HELHa (Gilly), de la HE VINCI (Woluwé), skillslab de la HE ODISEE (Bruxelles) (Haute École néerlandophone formant des technologues en imagerie médicale), services hospitaliers.

Prix

1800 €

Pré-inscription

Contactez le centre de formation continue Vinci : formation.continue@vinci.be

Paiement

  • Acompte de 595 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner votre nom + « CARM 2122 »

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47


En partenariat avec