Covid-19

COVID-19 : LES DISPOSITIONS À LA HE VINCI

Les directives transmises par le dernier Comité de concertation fédéral, et les informations communiquées par le ministère de l'Enseignement supérieur, permettent d'établir les règles de base à suivre en terme d'occupations des locaux et de conditions d'enseignement, ainsi que d'autres activités de la Haute École Léonard de Vinci.

Les dispositifs de prévention mis en place et les directives en vigueur à la HE Vinci ont été élaborés, sous la supervision de la Conseillère en prévention et Tracing, avec la collaboration de la médecine du travail et la médecine scolaire,

Les renseignements détaillés à ce sujet sont disponibles, en intégralité, dans les Intranet Personnel et Etudiant.

La HE Vinci fait également appel au sens des responsabilités de chacun en rappelant que la sécurité et le respect des règles d'hygiène demeurent l'affaire de tous.

En cas de message urgent concernant le Covid-19, une cellule de coordination est accessible via cellulecoordination@vinci.be

En cas de contamination, de symptômes, de maladie avérée

Je suis malade ou je présente des symptômes de Covid 19, puis-je venir à la Haute Ecole ?

Dans ce cas, vous pouvez potentiellement être porteur du coronavirus.

Vous devez rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes.

Vous ne pouvez donc pas venir dans les bâtiments de la HE Vinci si vous présentez :

- Au moins un des symptômes majeurs suivants, d’apparition aiguë, sans autre cause évidente : toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte de goût ou d’odorat sans cause apparente ;

Ou

- Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, nez bouché ou qui coule, maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse, confusion aiguë, chute soudaine ;

Ou

- Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, toux chronique…) sans autre cause évidente.

Isolez-vous immédiatement et contactez votre médecin traitant afin de passer un test, le plus rapidement possible.

Le médecin vous enverra vers un centre de prélèvement proche de votre domicile. Le test sera envoyé à un laboratoire agréé pour y être analysé.

Si le test est positif, vous devez rester en ISOLEMENT. L’isolement est levé au plus tôt 10 jours après l’apparition des symptômes ET jusqu’à au moins 3 jours sans fièvre ET avec une amélioration des symptômes respiratoires.

Les personnes qui vivent sous le même toit que vous et celles avec qui vous avez eu un contact rapproché doivent se mettre en QUARANTAINE pour 10 jours et se faire tester immédiatement. Si leur test est positif, ils doivent se mettre en ISOLEMENT pour 10 jours (à partir du jour du test). Si leur test est négatif, la QUARANTAINE se poursuit et un deuxième test est réalisé au plus tôt le 7ème jour après le jour du dernier contact à risque.

Si le test est négatif, vous devez vous mettre en ISOLEMENT jusqu'à ce que vous n'ayez plus de symptômes.

Au sein de la HE Vinci, prévenez, par mail, votre chef de département ou votre responsable hiérarchique.

Nous vous demandons également de bien vouloir remplir un formulaire de déclaration le plus rapidement possible (deux formulaires différents sont disponibles sur les pages Covid-19 des intranets Etudiants et Personnel).

J'ai fréquenté la Haute Ecole et je suis un cas confirmé de Covid-19 (j'ai passé le test et le résultat positif m'a été transmis), que dois-je faire ?

Si vous êtes un cas confirmé de Covid-19, votre médecin traitant préviendra les autorités sanitaires afin que celles-ci activent le traçage de vos contacts étroits.

Afin que les mesures de prévention internes à la HE Vinci puissent également être prises immédiatement, nous vous demandons

de bien vouloir compléter un formulaire de déclaration, le plus rapidement possible (deux formulaires différents sont disponibles sur les pages Covid-19 des intranets Etudiants et Personnel).

de prévenir le plus rapidement possible la conseillère en prévention et tracing de la HE Vinci, Julie Lemy (02 773 67 54).

Cas confirmé Covid 19 présentant des symptômes de la maladie : l'ISOLEMENT est de 10 jours à partir du début des symptômes.

L’isolement est levé au plus tôt 10 jours après l’apparition des symptômes ET jusqu’à au moins 3 jours sans fièvre ET avec une amélioration des symptômes respiratoires.

Les personnes qui vivent sous le même toit que vous et celles avec qui vous avez eu un contact rapproché doivent se mettre en QUARANTAINE 10 jours et se faire tester immédiatement. Si leur test est positif, ils doivent se mettre en ISOLEMENT pour 10 jours (à partir du jour du test). Si leur test est négatif, la QUARANTAINE se poursuit et un deuxième test est réalisé au plus tôt le 7ème jour après le jour du dernier contact à risque.

Cas confirmé Covid-19 ne présentant pas de symptômes : l' ISOLEMENT est de 10 jours à dater du prélèvement effectué.

Il sera nécessaire d'identifier, en interne, les personnes avec lesquelles vous avez été en contact et réaliser le suivi de ces contacts en collaboration avec la médecine scolaire.

Rédigez une liste des personnes dans votre entourage et lors de vos activités à la HE Vinci, avec lesquelles vous avez des contacts au cours des deux jours précédant l'apparition des premiers symptômes, ou la réalisation du test. Elle sera précieuse pour effectuer le suivi des contacts et avertir les membres du personnel et étudiants concernés.

Organisation de l'enseignement

L’enseignement à distance est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les activités d'apprentissage prévues en présentiel sont dispensées à distance, y compris celles de BAC 1 ;

  • Les laboratoires et travaux pratiques qui ne peuvent en aucun cas se tenir à distance peuvent avoir lieu en présentiel moyennant le port du masque en tout temps et en ayant pour objectif de limiter au maximum le nombre d'étudiants présents de manière simultanée ;
  • Les autres activités (séminaires, travaux de groupe, etc.) doivent se tenir à distance ;
  • Les évaluations prévues pendant cette période doivent être organisées en distanciel ;
  • Les stages sont maintenus dans le respect des prescrits du lieu de stage ;
  • Les bibliothèques, les salles d'étude et les salles informatiques restent ouvertes avec un nombre limité de places disponibles, moyennant le respect strict des distances sociales et le port du masque.

Ces nouvelles mesures impliqueront des adaptations des horaires ou la réorganisation de cours en distanciel. Les activités annulées seront reprogrammées dans les meilleurs délais.

Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement leur plateforme horaire Vinci ainsi que leurs enseignants.

Précautions sanitaires – santé

Des éléments de prévention ont été mis en place, en pratique, sur les sites de la HE pour veiller à la sécurité des utilisateurs. Ils doivent continuer à être utilisés et respectés, en cas de présence dans nos implantations.

Dans les différents sites de la HE :

  • Une signalétique claire
  • Un sens de circulation
  • Le matériel nécessaire pour le lavage des mains ou la désinfection à la solution hydro-alcoolique disponible, ainsi que celui nécessaire à la désinfection des surfaces
  • Un nettoyage et une aération réguliers des locaux et des surfaces

Nous insistons auprès des acteurs de notre Communauté pour être partie prenante de la prévention au sein de la Haute Ecole. Les gestes barrières sont essentiels dans la lutte contre la pandémie et doivent être scrupuleusement observées

Quelles sont les directives spécifiques par rapport au port du masque à l'intérieur de la HE Vinci ?

Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les implantations de la Haute École :

Dans tous les espaces communs situés à l'intérieur des bâtiments : couloirs, toilettes, ascenseurs, cages d'escaliers,...

En cas de déplacement si, dans l'exercice de votre fonction, vous vous déplacez dans le bâtiment

Pendant les activités d'apprentissage.

Exceptions au port du masque obligatoire (Addendum au Protocole sanitaire année académique 2020-2021 pour l'enseignement supérieur) :

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d'utiliser un écran facial ; une attestation médicale sera demandée.

Les personnes qui, en raison d'une situation de handicap attestée au moyen d'un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.

Vaccination

Actuellement, la stratégie de vaccination Covid-19 en Belgique est entièrement gérée et centralisée par le Commissariat Corona du Gouvernement.

Le nombre de vaccins disponibles en ce moment étant restreint, les autorités ont décidé de phaser l’accès à la vaccination en définissant des publics prioritaires.

Dans ce contexte général, la Ministre de l’enseignement supérieur a défini les critères auxquels les étudiants et les enseignants devaient répondre pour pouvoir se faire vacciner et ceux-ci concernent principalement les étudiants qui vont en stage dans le secteur professionnel de la santé.