Covid-19

COVID-19 : LES DISPOSITIONS À LA HE VINCI (mis à jour le 07/03/22)

Les directives transmises par les Comités de concertation fédéral, et les informations communiquées par le ministère de l'Enseignement supérieur, permettent d'établir les règles de base à suivre en termes d'occupations des locaux et de conditions d'enseignement, ainsi que d'autres activités de la Haute École Léonard de Vinci.

Les dispositifs de prévention mis en place et les directives en vigueur à la HE Vinci ont été élaborés, sous la supervision de la Conseillère en prévention et Tracing, avec la collaboration de la médecine du travail et la médecine scolaire,

Les renseignements détaillés à ce sujet sont disponibles, en intégralité, dans les Intranet Personnel et Etudiant.

La HE Vinci fait également appel au sens des responsabilités de chacun en rappelant que la sécurité et le respect des règles d'hygiène demeurent l'affaire de tous.

En cas de message urgent concernant le Covid-19, une cellule de coordination est accessible via cellulecoordination@vinci.be

Précautions sanitaires – santé

Des éléments de prévention ont été mis en place, en pratique, sur les sites de la HE pour veiller à la sécurité des utilisateurs. Ils doivent continuer à être utilisés et respectés, en cas de présence dans nos implantations.

Nous insistons auprès des acteurs de notre Communauté pour être partie prenante de la prévention au sein de la Haute Ecole. Les gestes barrières sont essentiels dans la lutte contre la pandémie et doivent être scrupuleusement observées.

Quelles sont les directives spécifiques par rapport au port du masque à l'intérieur de la HE Vinci ?

A partir du lundi 7 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire lors des activités d’apprentissage et d’évaluation dans les établissements d’Enseignement supérieur.

Conformément au principe de précaution, le gouvernement précise toutefois que le port du masque reste recommandé dans les espaces intérieurs en cas d’affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance de 1,5m ne peut être garantie. Il est aussi recommandé pour les personnes fragiles à qui il est conseillé de porter un masque de type FFP2.

Celles et ceux qui, parmi les membres du personnel, les étudiantes ou les étudiants, préfèrent continuer à porter le masque doivent se sentir libres de le faire.

En dehors des locaux de cours, les règles relatives au port du masque dans la société en fonction des différents secteurs s'appliquent (le masque reste notamment obligatoire dans les établissements de soin, les hôpitaux, les maisons de repos).

Par ailleurs, le respect d’autres mesures sanitaires bien connues, telles que l’hygiène des mains, la distanciation physique et la ventilation des locaux, restent d’application.

Vaccination

Informations sur la vaccination : https://www.vaccination-info.be/

Informations sur la vaccination à Bruxelles : https://coronavirus.brussels/

Informations sur la vaccination en Wallonie : https://covid.aviq.be/fr/vaccination

En cas de contamination, de symptômes, de maladie avérée

Je suis malade ou je présente des symptômes de Covid 19, puis-je venir à la Haute Ecole ?

Si vous présentez les symptômes suivants, même légers, vous pouvez potentiellement être porteur du coronavirus :

  • toux
  • difficultés respiratoires
  • fièvre
  • courbatures
  • fatigue
  • perte du goût/ et ou de l’odorat
  • nez bouché
  • mal de gorge
  • diarrhée

Vous devez rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes. Evitez aussi les contacts rapprochés avec les personnes avec lesquelles vous vivez.

Ne venez PAS TRAVAILLER.


NE contactez PAS votre médecin généraliste, mais utilisez l’outil d’auto-évaluation. S’il apparaît via l’outil que vous avez besoin d’être testé, vous recevrez un code de test via cet outil. Vous pouvez l’utiliser pour prendre rendez-vous dans un centre de test, un laboratoire ou chez un pharmacien. Vous pouvez trouver les pharmacies qui proposent des tests sur cette liste.

Attention : Les personnes à risque (par exemple, femmes enceintes, diabétiques, personnes immunodéprimées, souffrant d’un cancer, de maladies cardiaques ou pulmonaires) doivent contacter un médecin en cas de symptômes:

Votre test est négatif ?
Vous pouvez à nouveau quitter votre habitation.

Votre test est positif ? Restez en isolement 7 jours,

Vous pouvez stopper l'isolement après 7 jours à condition que vous n'ayez plus de fièvre depuis 3 jours et qu’il y ait une amélioration au niveau des symptômes.

Ajoutons que vous devrez encore suivre pendant 3 jours les règles de prudence habituelles. Cela veut aussi dire que si ces règles de prudence ne sont pas possibles, l’activité n’est pas autorisée. Exemple : manger sans masque avec d’autres personnes est impossible donc elle n’est pas autorisée.

Au sein de la HE Vinci, prévenez, par mail, votre chef de département ou votre responsable hiérarchique.

Nous vous demandons également de bien vouloir remplir un formulaire de déclaration le plus rapidement possible (deux formulaires différents sont disponibles sur les pages Covid-19 des intranets Etudiants et Personnel).

Je suis entré en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid 19

1. CONTACT à HAUT RISQUE

Vous êtes entré en contact avec une personne testées positives ou malades, pendant une longue durée (plus de 15 minutes) et de près (moins d’1,5 mètre de distance)

Personnes complètement vaccinées

Une personne est considérée comme entièrement vaccinée si elle a reçu une dose "booster", si elle a reçu la dernière dose du vaccin il y a moins de 5 mois ou encore si elle dispose d’un certificat de rétablissement depuis pas plus de 5 mois. Concernant les 12-17 ans, ils sont considérés comme entièrement vaccinés s’ils ont reçu leur vaccination de base et cela peu importe la date.

Les personnes entièrement vaccinées ne doivent plus aller en quarantaine après un contact à haut risque. Cependant, il leur est demandé d’appliquer des mesures de prévention strictes et cela pendant 10 jours après le contact, telles que le port du masque (FFP2 de préférence), une distance suffisante et pas de contacts avec des personnes vulnérables, etc.

Personnes partiellement vaccinées
Les personnes partiellement vaccinées sont celles qui n'ont pas reçu de booster ou qui ont eu le Covid ou leur 2ème dose depuis plus de 5 mois.

Ils doivent rester en quarantaine pendant 7 jours, mais… à partir du quatrième jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser un autotest à partir de ce jour-là et jusqu’au dixième jour. Le résultat doit évidemment être négatif.

Personnes non vaccinés
Ils doivent rester en quarantaine pendant 7 jours, mais à partir du quatrième jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser un autotest à partir de ce jour-là et jusqu’au dixième jour. Le résultat doit évidemment être négatif.

2. CONTACT à BAS RISQUE

Vous avez eu un contact bref ou éloigné avec des personnes testées positives ou malades, au supermarché, par exemple, ou avec un collègue assis loin de vous au bureau ?

  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous quittez la maison avec un masque buccal. Vous pouvez donc aller travailler.
  • Lavez vos mains soigneusement et souvent.
  • Restez pendant 14 jours à 1,5 mètre de distance de toutes les autres personnes.
  • Isolez-vous si vous présentez des symptômes.

Organisation de l'enseignement

Lors de la vidéoconférence qui s’est tenue le 26 novembre dernier avec l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur, la ministre Valérie Glatigny a confirmé définitivement le maintien en 100% présentiel, au sein des établissements d’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation peuvent être donc encore assurées en présentiel.

Les stages sont maintenus dans le respect des prescrits du lieu de stage.