Inscriptions - Coût des études
Montants
Sous réserve d'autres dispositions ministérielles et de l'approbation définitive du règlement général des études 2022-2023, le montant des frais d'inscription s'élève, par année d'études, à 836,96 € pour toutes les formations de la HE Vinci, à l'exception de :
- la spécialisation en Radiothérapie : 723,65 €
- le bachelier en alternance en bioqualité : 700 € (ouverture prévue en septembre 2022. En attente de l'approbation de l'habilitation par la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Ce montant comprend uniquement les frais d’inscription. Ne sont pas repris, les frais de matériel, de logement ou relatifs à la vie quotidienne.
Les étudiants ressortissants d'un pays hors Union Européenne non assimilés
sont tenus de payer un droit d'inscription annuel supplémentaire (DIS) ET NON REMBOURSABLE dont le montant s'élève à
- 992 €* pour un bachelier de type court
- 1487€* pour un bachelier de type long
- 1934 €* pour un master
*Montants donnés à titre indicatif sous réserve d'indexation.
Par dérogation, est exempté du DIS, l’étudiant qui est issu de l’un des pays moins avancés repris sur la liste LDC de l’ONU.
Frais supplémentaires
En fonction de la formation choisie, des frais supplémentaires sont possibles.
L'étudiant ou l'étudiante devra notamment s'assurer d'être en possession d'outils informatiques adéquats pour toute la durée de son cursus.
Délais de paiement et remboursement des droits d'inscription
Tout étudiant est invité à régler les droits d'inscription dès validation de son dossier d'inscription.
Cependant, conformément au décret paysage, les dates limites de paiement sont les suivantes :
- 31 octobre : acompte de 50 €. A défaut votre inscription ne pourra être prise en compte.
- 1er février : solde des droits d'inscription. A défaut, vous recevrez la décision de désinscription. Celle-ci a lieu sur le plan académique : vous n’avez plus accès aux activités d’apprentissage et ne pouvez être délibéré ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédits, mais restez considéré comme ayant été inscrit aux études pour l’année académique.
En cas d'abandon, à partir du 1er décembre, vous restez redevable de la totalité des droits d'inscription.
Puis-je être remboursé ?
- Avant le 1er décembre : l’étudiant qui annule son inscription est remboursé de l’intégralité des sommes déjà versées, à l’exception de l'acompte de 50 € ;
- À partir du 1er décembre : l’étudiant peut acter l’abandon de ses études mais il ne peut plus procéder à l’annulation de son inscription. A partir de cette date, l'année compte dans son parcours d’enseignement supérieur et les droits d’inscription requis restent dus.
Comment obtenir le remboursement ?
Vous devez impérativement remettre à votre gestionnaire étudiant le formulaire de demande d'annulation-abandon. Un accusé vous sera remis dès le traitement de votre demande.
Ce formulaire est téléchargeable sur l'intranet étudiant.
Coût des études - cas particuliers
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En cas d'allègement, le montant des droits d'inscription se calcule au prorata des crédits pris. Ce montant forfaitaire vous sera communiqué une fois que la CAVP (Commission d'Admission et de Valorisation des Programmes) aura confirmé votre allègement. Dans tous les cas, vous devez avoir payé un acompte de 50 € pour le 31 octobre au plus tard et le solde doit être réglé pour le 1er février de l'année académique concernée.
Attention : en fin de cycle, l'allègement n'est pas autorisé. Vous devrez donc payer les droits d'inscription complets, à savoir 836.96 euros.
Bourses d'études
Les allocations d'études, plus fréquemment appelées "bourses d'études", sont des aides octroyées aux étudiants de condition peu aisée.
FWB = Fédération Wallonie-Bruxelles
Quelles sont les conditions d'octroi d'une bourse d'études de la FWB ?
Belge ou étranger, vous pouvez consulter les conditions d'octroi sur : allocations-etudes.cfwb.be
Quand et comment introduire votre demande de bourse auprès de la FWB ?
- La demande doit être introduite chaque année. Et ce, dès le mois de juillet qui précède l'année académique concernée ;
- Votre demande est à introduire directement via le site du Service des allocations d'études de la FWB au moyen du formulaire en ligne (traitement rapide). La demande peut également être introduite par envoi postal (traitement long).
Quels sont les avantages liés à l'introduction d'une demande de bourse auprès de la FWB et comment en bénéficier?
- Vous pouvez bénéficier provisoirement de la gratuité des droits d'inscription dans l'attente de la décision de la FBW.
Existe-t-il des bourses complémentaires à celle octroyée par FWB ?
- Oui, si vous êtes domiciliés en Communauté germanophone ou dans le Brabant Wallon. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au bureau compétent : Communauté germanophone sur dglive.be ou Brabant Wallon sur brabantwallon.be.
- Attention ! Ces bourses complémentaires n'ouvrent pas le droit à la gratuité des droits d'inscription.