Inscriptions - Conditions d'accès aux études

Pour être admis et être régulièrement inscrit aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez satisfaire à plusieurs conditions.

Attention, cette page est susceptible d'être modifiée régulièrement selon les nouvelles règlementations.

Vous devez être en possession d'un des titres d'accès requis pour le cycle d'études visé :

- Titre d'accès aux études du premier et second cycle

- Accès via une VAE

- Equivalence des diplômes obtenus à l'étranger. Les étudiants avec un diplôme de l'enseignement supérieur délivré par un établissement situé en dehors de la Belgique doivent remettre une copie de la décision d'équivalence du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur étranger. Ce document est délivré par le service des équivalences​ de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conditions de finançabilité

L'inscription d'un étudiant peut être refusée, en particulier celle des étudiants non finançables.

Pour être finançable, vous devez répondre aux conditions prévues par le décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

La preuve que vous répondez aux conditions d'accès et de financement vous incombe.

Pour plus d’informations : https://www.mesetudes.be/decret-paysage/

Vous devez être belge, européen ou assimilé à cette situation.

Hors-UE : critères d'assimilation

Irrecevabilité de la demande d'admission/inscription

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’accès aux études et/ou ne respectez pas les conditions générales d'inscription (dossier incomplet et/ou non-respect des délais/procédures pour l’introduction de votre dossier), les autorités académiques de l’établissement peuvent notifier la décision d’irrecevabilité de votre demande d’admission/inscription.

Refus d'inscription

Par décision motivée et selon la procédure prévue au Règlement des études, les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur peuvent refuser votre inscription :

- si vous avez fait l'objet, dans les trois années précédentes, d'une mesure d'exclusion d'un établissement d'enseignement supérieur pour faute grave;

- si vous êtes non- finançable.

Notre établissement refusera d’office votre demande d’admission et/ou d'inscription si vous avez fait l’objet, dans les trois années précédentes, d'une mesure d'exclusion d'un établissement d'enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l'inscription ou de fraude aux évaluations.

Limitation du nombre d'étudiants dans certaines formations

Pour les études de logopédie, d'audiologie et de kinésithérapie, un décret de la Communauté française limite le nombre d'étudiants non-résidents. Le plafond est fixé à 30 % du nombre d'étudiants inscrits pour la première fois dans le cursus concerné l'année académique précédente. Ces candidats sont sélectionnés par tirage au sort.

Les étudiants résidents ne sont pas soumis à ces quotas.