#Conférence

Solidarité au regard du care

Solidarité au regard du care
par visioconférence
S'inscrire

Réflexions à partir de l'engagement d'étudiants et d'enseignants

Jeudi 3 juin de 20h15 à 22h30

Dans le contexte de la pandémie, différentes initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour au sein de la HE Vinci, ou au départ de la HE Vinci vers la société civile, comme par exemple, l’engagement bénévole d’étudiants et d’enseignants auprès d’institutions de soin ou la coordination de réseaux d’informations et de soutien entre étudiants.

Ces différentes démarches se sont fait l’écho d’une problématique plus large : la solidarité en temps de crise. La solidarité vis-à-vis des personnes vulnérables se présente en effet comme un enjeu spécifique de la gestion de cette pandémie. Les théories du care représentent une approche pertinente pour développer une compréhension de la solidarité. Les réflexions inspirées du care appréhendent et développent une conception du « prendre soin » centrée sur l’attention aux besoins d’autrui. Ces réflexions permettent d’envisager la question du lien social à nouveaux frais.

Intervenante

Catherine Bert, Docteure en philosophie. Elle dispose également de Diplômes d’études complémentaires en sociologie et en relations internationales et politique comparée. Ses activités professionnelles se partagent entre l’enseignement de l’éthique et la recherche à la Haute Ecole Vinci.

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci : 2,50€
  • gratuité pour les membres du Centre de Formation Continue en ordre de cotisation ainsi que les membres du personnel de la HE​

Inscription indispensable ici