#Conférence

Dysphagie

Dysphagie
par visioconférence
S'inscrire

Prise en charge de la dysphagie chez les patients neuromusculaires

Jeudi 17 juin de 20h15 à 22h30

Les troubles de la déglutition (dysphagie) sont fréquents chez les patients atteints de maladie neuromusculaire. La prévalence varie en fonction des symptômes, l'âge d'apparition, le taux de progression et le pronostic. La dysphagie est la cause de nombreuses complications (malnutrition, déshydratation, pneumonies d'aspiration ou difficultés à gérer les sécrétions). Elle peut aussi avoir des conséquences importantes au niveau social et psychologique, avec un impact négatif sur la qualité de vie du patient. Pourtant, ce trouble est difficile à diagnostiquer et à traiter car les signes cliniques qui y sont liés sont souvent discrets et aspécifiques. Dans cette conférence, nous suivrons les différentes étapes du management de la dysphagie chez les patients neuromusculaires à la lumière des études et recommandations actuelles.

Intervenant

Nicolas Audag, PT, MSc, est kinésithérapeute spécialisé dans le domaine respiratoire pédiatrique. Après avoir travaillé 3 ans au CHUV à Lausanne, il travaille dans les services de pneumologie pédiatrique et pédiatrie générale aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), depuis 2012. Nicolas Audag est doctorant en Sciences de la Motricité à l’Université Catholique de Louvain et mène ses recherches au sein du groupe de recherche en kinésithérapie respiratoire (GRKR) principalement sur la dysphagie et la prise en charge respiratoire des patients neuromusculaires.

En cours d'accréditation Pro-Q-Kine

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci : 2,50€
  • gratuité pour les membres du Centre de Formation Continue en ordre de cotisation ainsi que les membres du personnel de la HE​

Inscription indispensable ici