Sign In

Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE permet aux travailleurs (salariés, indépendants, bénévoles, certains demandeurs d’emploi, ….) d’accéder à une formation organisée dans l'enseignement supérieur en Communauté française. Ils peuvent bénéficier de facilités (dispenses, programmes spécifiques) à condition de prouver une expérience acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi.

La VAE peut être combinée avec une demande de valorisation des crédits acquis et/ou une passerelle suite à la réussite d'études ou de parties d'études. Dans ces cas, la demande doit être rentrée conjointement avec le dossier VAE dont elle fera partie intégrante. 

Pour reprendre des études et bénéficier de la reconnaissance d'une partie de son expérience professionnelle, il est nécessaire d'introduire auprès de la Haute Ecole un dossier de demande de VAE auquel sera joint l'ensemble des pièces probantes attestant des compétences déjà acquises.

Les demandes doivent être rentrées pour le 1er septembre. Pour des raisons exceptionnelles dûment motivées, les autorités de la Haute Ecole peuvent accepter un dépôt tardif de dossier, la date ultime de ce dépôt tardif étant le 15 octobre.

Plusieurs conseillers VAE assurent un accompagnement individualisé visant à informer l’étudiant sur la procédure à suivre pour solliciter une valorisation des expériences acquises. Le coordinateur VAE est Mme Laurence Brion.

Contact :

Anne WAGEMANS
Conseiller VAE
Mail



 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations