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Éducation et rééducation en logico-mathématique


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La Haute Ecole Léonard de Vinci vous propose une formation continue en logopédie.

L'approche proposée se veut innovatrice  et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices  de terrain, qui vous accompagneront dans l'analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.


Public cible

  • Logopèdes, enseignants, psychomotriciens, éducateurs, psychopédagogues. 
  • Cette formation est ouverte à tout professionnel du secteur psychoéducatif et paramédical.


Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients. 

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Cinq séminaires seront organisés en 2021 et en 2022.

  • séminaire d'introduction
  • séminaire d’approfondissement : les structures logiques de base
  • séminaire d’approfondissement : les opérations
  • séminaire d’approfondissement : les fractions
  • séminaire d’approfondissement : la mesure et la virgule

Séminaire d'introduction : réflexion sur l'éducation et la rééducation en logico-mathématique

Séminaire indispensable pour accéder aux séminaires d’approfondissement.

Deux sessions seront organisées : 

  • Vendredi 5 février 2021 de 14h à 17h30 et samedi 6 février 2021 de 9h à 17h30 
  • Vendredi 26 mars 2021 de 14h à 17h30 et samedi 27 mars 2021 de 9h à 17h30 

Durée de la formation: 11 heures

Matières abordées:

Le nombre - la numération - le concept d’opérativité - l’utilisation du langage en mathématique.

Objectifs

  • Amener le participant à déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Faire prendre conscience aux participants des pré - requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.


Séminaire d’approfondissement : les structures logiques de base 

Condition de participation : avoir suivi une session du séminaire d'introduction.

Vendredi 4 juin 2021 et samedi 5 juin 2021 de 9h à 17h 

Durée de la formation: 14 heures

Matières abordées:

La conservation - la correspondance terme à terme - la sériation - la classification-la combinatoire.

Objectifs

  • Connaître les pré - requis nécessaires à la construction du nombre selon la théorie du constructivisme de Piaget. Point de vue des neurosciences ; 
  • Élaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées au cours de l’évaluation et proposer un matériel concret et ciblé pour mener à bien ce projet ; 
  • Être capable de créer des situations qui permettent « l’apprentissage – positif » de l’enfant grâce aux activités créées pour entrainer la réflexion autonome et la mobilité de pensée de manière efficace. 




Les calendriers des séminaires 3, 4 et 5 vous seront communiqués ultérieurement.







 
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