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Elaboration d’un projet de recherche : Pleine conscience et enseignement supérieur

Préambule

Dans le cadre d’un certificat d’université en « Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et son entourage », nous avons eu l’opportunité, en pratique supervisée, de proposer un programme (UCL) de 9 semaines de fin février à mai, à un groupe d’étudiants du Bloc 1 logopédie.

L’évaluation du programme par les étudiants souleva des pistes d’intervention intéressantes, notamment au niveau de la gestion du stress. Aussi, ce constat se trouve renforcé par l’enquête « bien être » (démarche qualité) qui pointe un stress important vécu par les étudiants.

Confrontant ce constat à la théorie et aux bénéfices de la pleine conscience, il nous a semblé pertinent de proposer une recherche envisageant cet outil et la gestion difficile du stress auprès des étudiants de Marie Haps.

Objectifs pour l’année 2015/2016 :

  • rencontrer les partenaires potentiels prêts à soutenir ce projet : SAR, chefs des départements, membres du conseil de la recherche, responsable « qualité » ;
  • ancrer la recherche dans un cadre théorique précis ;
  •  définir une méthodologie pertinente quant aux choix des sujets, au domaine d’attention à évaluer et à la mise en place du programme ;
  • proposer le programme, si possible au second quadrimestre, afin d’objectiver différents paramètres utiles à la mise en place du projet (planning,  local, horaire …) ;
  • maintenir une pratique supervisée.

Partenariats

Chefs des départements (logopédie, audiologie et psychologie), UCL, SAR

Chercheur

Catherine Wauthier, maître de formation pratique (Institut libre Marie Haps – Logopédie)

Contact

Wauthier Catherine : catherine.wauthier@vinci.be

Date de début de la recherche

Septembre 2016 si le projet est accepté​

 
Formations
Type Court