Sign In

L’univers des fables en LSFB, champ d’analyse et lieu d’acquisition de la langue.

Objectif

Le projet vise à promouvoir la transmission de la LSFB (Langue des Signes Francophone Belge), plus particulièrement à des enfants sourds, en tant que première langue, dans le cadre de leur scolarité.

Caractéristique

Explorant une langue encore peu étudiée, la recherche se fonde sur une oscillation nécessaire entre phases de recherche fondamentale et phases de recherche appliquée ; les premières constituant l’indispensable assise des secondes.

Démarche

Le projet se structure en une succession de 4 étapes envisagées dans leur complémentarité :

  1. Création d’un corpus « Fables en LSFB » ;
  2. Analyse linguistique de ce corpus. L’étude a identifié « Le rapport du corps du locuteur à son énoncé » comme un des principes structurants de la LSFB ;
  3. Elaboration de ressources grammaticales à modalité visuelle : mise en images et en signes des découvertes grammaticales faites lors de l’analyse linguistique.
    L’accessibilité des ressources aux enseignants sourds de la LSFB est un enjeu déterminant du projet ;
  4. Constitution d’outils pédagogiques exploitant la vision grammaticale déployée.

Etape en cours (septembre 2014 – août 2015)

Elle se centre sur les productions relatives à l’étape 3.
Elle envisage les apports respectifs de la LSFB et des représentations fondées sur l’image dans la transmission de savoirs à un public sourd (transmission de concepts,  mémorisation, acquisition d’aptitudes méta).

Productions

Publication d’un ensemble de 4 (ou 5) cahiers grammaticaux.
Production d’un DVD reprenant des séquences signées grammaticales explicatives et illustratives.

Partenariats

IRSA, Institut Royal des Sourds et Aveugles

Equipe de recherche

Equipe ensignement (mixte : sourd/entendant)

Responsable de la recherche : Christine Hamoir (christine.hamoir@ilmh.be)

Publications

Hamoir Christine, Huvelle Damien, Etre sourd et bon lecteur, 2008, Revue TRACeS, n° 185, Bons lecteurs.
ensignement, Hamoir Christine, S’adresser à un regard. Enseigner à l’enfant sourd. Essai, 2012, E.M.E.& InterCommunications, 84 p.

 
Formations
Type Court