Sign In

Formation à la thérapie familiale et à l'intervention systémique

Prochain cycle de formation : septembre 2019

​Présentation

Logo_Ifisam_Rectangle.pngCette formation, certifiée par Marie Haps - HE Vinci, est organisée par l'Institut de formation à l'intervention en santé mentale Ifisam.


Objectif

L’objectif est de sensibiliser les participants à l’approche systémique et de les former en tant que thérapeutes individuels, de couples et de familles à partir de ce modèle.

Cette lecture spécifique des systèmes humains permet également une compréhension des enjeux institutionnels.

D’autre part cette formation tient compte de la complémentarité entre l’approche analytique et systémique.

Enfin l’implication personnelle dans le travail clinique est soulignée et une attention particulière sera donnée à la famille d’origine de l’étudiant.

Méthode de travail

Cette formation en 4 ans s’organise selon 2 axes.

D’une part des journées avec l’ensemble des participants consacrées aux concepts liés à l’approche systémique et à la thérapie familiale.
D’autre part dès la 2eme année des supervisions de 2 heures en petits groupes de 3 auprès d’un des formateurs.

Lors des journées plénières ,outre les exposés théoriques ,une approche expérientielle et participative des étudiants sera privilégiée par des  jeux de rôles ,des jeux psychodramatiques  et simulations non verbales.

Lors des supervisions en petits groupes chaque participant aura l’occasion de présenter et de travailler sur des situations cliniques rencontrées dans sa vie professionnelle.

Public

Cette formation est destinée à des professionnels travaillant en milieu psycho-médico-social et attestant d’une pratique clinique permettant des entretiens avec des couples ou des familles.

Collaboration scientifique avec l’ULB, Forestière et l’IEHSH

En 2018, pour le secteur Thérapie familiale et intervention systémique, l’IFISAM a signé une convention avec l’Université libre de Bruxelles (ULB), Forestière (Groupe de formation et de recherche en thérapies systémiques) et de l’IEHSH (Institut d’études de la famille et des systèmes humains). La convention a pour objet de formaliser les collaborations entre les centres de formations privés et l’ULB de manière à se conformer au prescrit légal. Ce partenariat se concrétise par la création d’un comité scientifique qui se charge de réfléchir et d’approfondir l’étude de la psychothérapie systémique, de la formation dans ce domaine, des processus psychothérapeutiques et des processus de formation.






 
Formations
Type Court